korian

On fêtait le 5 mai dernier la Journée Mondiale de l’Hygiène des mains. Korian, premier groupe européen spécialiste du « Bien Vieillir », a profité de l’occasion pour lancer une nouvelle formation en e-learning dédiée à l’hygiène des mains et accessible aux employés en EHPAD.

Hygiène des mains : une formation en ligne pour Korian

Korian vient de développer une nouvelle plateforme d’apprentissage dédiée aux personnels en EHPAD. Cette idée lui est apparue à la suite des innovations présentées lors de la Journée Mondiale de l’Hygiène des mains qui s’est déroulée le 5 mai dernier. L’objectif est d’inciter la mise en place de nouvelles pratiques et de former les personnels à l’hygiène des mains, dans le cadre d’une formation en e-learning. Accessible en ligne à partir du 17 mai prochain, cette plateforme d’apprentissage en ligne est ouverte à tous les collaborateurs du groupe Korian. Comme les modules sont accessibles en ligne, les personnels en EHPAD, qui sont les premiers à être visés, pourront accéder aux contenus, depuis n’importe quel PC, et ce, même sur leur lieu de travail. Baptisé « La Kabin », l’espace dédié permet aux apprenants de se former à leur rythme et de connaitre toutes les nouvelles pratiques du moment en termes d’hygiène des mains.

Il va de soi que la première formation proposée dans tous les établissements Korian dans la « Kabin » porte sur l’hygiène des mains. Pour l’élaboration des contenus des modules, le groupe s’est inspiré des principaux enseignements de l’étude menée par l’Institut du Bien Vieillir Korian sur l’hygiène des mains en EHPAD.

Un enjeu de santé publique

Korian a récemment réalisé une étude portant sur les différentes maladies et infections liées à une mauvaise hygiène des mains. Cette enquête lui a permis d’en venir à la conclusion que 20 à 50 % des infections répertoriées se raccordent à une mauvaise hygiène des mains. Cette même étude a aussi permis de noter que plus de 70 % des microbes transitaient par la main, ce qui tend à expliquer les nombreux cas d’infections. Au fil des pages, Korian propose la mise en place d’un dispositif adapté aux maisons de retraite et évolutif. Ce genre d’initiative permettrait notamment de réduire les risques d’épidémie et de propagations de microbes. D’ailleurs, pour étoffer ses conclusions, Korian propose de découvrir une brochure pratique, « Les Essentiels », dédiés à l’hygiène des mains, disponible sur son site officiel et accessible à tout le monde.

L’hygiène des mains est un enjeu de santé publique et l’Organisation mondiale de la santé s’y est engagée depuis longtemps. Cette année encore, la nouvelle édition de la Journée Mondiale de l’Hygiène des mains, à travers la campagne « Sauvez des vies : pratiquez l’hygiène des mains », encourage à la propreté des mains, et ce, chez tous les âges. L’Organisation s’adresse également aux soignants et au reste des personnes en EHPAD de pratiquer l’hygiène des mains aux moments indiqués et ainsi, de réduire la propagation des microbes. La mise en place des dispositifs de prévention et de contrôle d’infection dans les établissements dédiés a été mise en avant. L’Organisation a tout particulièrement choisi de cibler les directeurs d’hôpitaux et les administrateurs à se lancer dans cette initiative et à veiller à son bon fonctionnement dans le but de mieux protéger leurs patients. L’Organisation Mondiale de la Santé appelle également les décideurs politiques à soutenir les campagnes de prévention des infections et de l’hygiène des mains et à en faire une priorité nationale.

Articles similaires :

  1. L’e-learning au service de la beauté et du bien-être
  2. GlucoZor : Quand le serious Game se met au service de la santé
  3. Google Helpouts : un service d’aide en ligne