elea 2015

L’e-learning a réussi à se faire une place de choix dans tous les domaines, depuis l’informatique en passant par le tourisme et même les transports. L’IFP School, l’école d’application dans les domaines de l’énergie et des transports, vient d’ailleurs confirmer cette affirmation puisqu’elle vient d’être primée dans la catégorie « meilleur dispositif de formation Éducation ».

L’e-Learning Excellence Award : mettre en avant l’innovation

Recevoir l’ e-Learning Excellence Awards est pour beaucoup d’enseignes, une consécration. En effet, elle vient récompenser les meilleurs dispositifs de formation e-learning et mixtes. La dernière édition s’est déroulée en juin dernier à Paris, dans le cadre du Congrès Learning, Talent & Development et a vu l’IFP School être primé. L’école, avec son MOOC portant sur le thème de la mobilité durable, a notamment obtenu l’e-Learning Excellence Award dans la catégorie « meilleur dispositif de formation Éducation ». Le trophée a été remis par le groupe Cegos, en partenariat avec le groupe AEF.

La formation à l’excellence

Il convient de rappeler qu’IFP School fait partie intégrante d’IFP Energies nouvelles et les formations qu’elle propose initient les étudiants à la transition énergétique et à tous les métiers de l’énergie (nouvelles technologies de l’énergie, gaz, pétrochimie, pétrole, marchés de l’énergie motorisations). En collaboration avec d’autres acteurs de la recherche et de l’industrie, l’École a réussi à se faire un nom dans le domaine de l’e-learning. En témoigne d’ailleurs la récompense qu’elle vient de se voir attribuer.

Une approche pédagogique innovante

 Si le MOOC de l’IFP School a reçu la récompense la plus honorable que l’on puisse espérer dans le domaine de l’e-learning, c’est surtout parce que la formation qu’elle a proposée allie innovation et efficacité. Intitulée « Sustainable mobility: technical and environmental challenges for the automotive sector », la formation a été programmée pour l’année dernière et fut l’une des premières à utiliser le serious game dans ses procédés d’apprentissage.

Entièrement en anglais, la formation s’est étalée sur quatre semaines et a mis en avant le learning by doing ou l’apprentissage par l’expérimentation. L’objectif de la formation a été de réussir à former les apprenants aux domaines de l’énergie et du transport, mais aussi de booster leurs compétences par le biais d’activités interactives et définitivement ludiques.

Une formation à distance destinée à un large public

On se rappelle que les MOOCs se basent généralement sur les vidéos, les forums de discussion et les quizz dans ses pratiques. Là où l’IFP School a fait fort, c’est qu’elle a réussi à faire évoluer la méthode pédagogique en alliant les anciennes techniques avec de nouvelles méthodes plus innovantes centrées sur l’utilisation du serious game. D’ailleurs, comme d’autres centres de formation avant elle, l’IFP a choisi d’axer l’ensemble de ses programmes sur cette technique d’apprentissage.

Le MOOCs a également permis à l’école de booster sa visibilité, d’améliorer ses méthodes pédagogiques, mais surtout d’attirer de nouveaux étudiants, surtout ceux dont l’emploi du temps ne permet pas toujours de suivre les formations en salle. Bien évidemment, les étudiants sont les premières cibles, mais les jeunes professionnels ont également été invités à suivre les formations à distance pour enrichir leurs connaissances.

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