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Les pratiques évoluent constamment et c’est en partie à cause de la nouvelle technologie. À la vue de ce constat, les professionnels se doivent de mettre à jour leurs méthodes de travail et les adapter aux besoins de leurs clients. La formation professionnelle classique reste un incontournable, mais il reste que de nouvelles méthodes d’apprentissages promettent de meilleurs résultats, et ce, en un temps définitivement court.

L’initiation aux nouvelles pratiques

Les professionnels doivent être en veille permanente, car les technologies évoluent constamment. La formation à distance se pose comme une option à retenir pour tous ceux qui cherchent à acquérir de nouvelles compétences ou à optimiser leur acquis. On est d’ailleurs entré dans une ère où tout se fait en ligne et où les MOOCs se posent comme la meilleure formation à retenir puisqu’elle est à la fois ludique et efficace.

Le principal avantage de ces types de formations, c’est leur flexibilité, car les apprenants peuvent apprendre à leur propre rythme sans subir la pression des horaires. La plupart des cours sont dispensés par des professionnels en la matière et des professeurs de grandes universités, ce qui fait qu’ils répondront à tous les besoins, mais surtout, à tous les niveaux de compétences. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers cette méthode originale et s’en servent pour former leurs collaborateurs ou se former eux-mêmes aux nouvelles pratiques.

Des formations flexibles et à la portée de tous

Les sessions sont proposées en ligne, ce qui fait que chacun peut y accéder lorsqu’il le peut sans la contrainte de devoir obéir à des horaires fixes.  Interactifs, innovants et définitivement efficaces, les cours sont faits pour une compréhension rapide et sont adaptés à tous les niveaux de compétences.

Si les entreprises y voient comme un moyen peu onéreux de former leur collaborateur, les salariés quant à eux, y trouvent l’occasion de pouvoir acquérir de nouvelles compétences ou de renforcer leurs acquis. Selon les résultats d’une étude de TNS-Sofres, 89% des salariés estiment qu’il est désormais impératif d’adapter les formations au sein de l’entreprise afin de mieux répondre à la demande des clients, mais aussi pour faire face aux évolutions de la technologie.

MOOCs : à la fois ludique et pratique !

Les MOOCs rassemblent divers modules allant de l’entrepreneuriat en passant par le Big Data, le marketing digital ou encore la communication, ce qui permet aux entreprises de trouver plus aisément les modules qui répondraient au mieux à leurs besoins. Comme la plupart des modules sont proposés à titre de formation professionnelle, cela permet aux apprenants de mettre à jour leurs compétences et d’en acquérir de nouvelles.

Pour ce qui est du côté pratique, comme les MOOCs affichent ce petit côté ludique qui fait tant leur succès. Serious game et e-learning vont désormais de pair et ce, pour le plus grand plaisir des apprenants. En effet, ils peuvent apprendre tout en s’amusant. À l’exemple du Serious game qui reprend l’idée d’un jeu vidéo pour partager les formations, on retrouve actuellement toute une variété de méthode d’apprentissage aussi intéressant les uns et les autres.

Pour ce qui est du contenu, les apprenants peuvent accéder à des forums, des QCM, des récompenses et même des jeux et des défis. Certaines plateformes proposent également des systèmes de notation sous forme de pièces d’or et les apprenants peuvent constater leur évolution sur un tableau de bord où est classée leur performance. Cette méthode peut paraitre assez originale, mais ce qui est sûr, c’est que ça marche.

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