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L’Afpa s’est penché sur la création de sa première plateforme de formation en ligne et dans cet exercice, elle s’est entourée de l’équipe d’Orange Business Services qui lui a prêté ses lumières et lui a fourni tout le matériel nécessaire à cet effet.

Une plateforme numérique dédiée à l’e-learning

L’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) vient de booster sa stratégie numérique en lançant la solution Métis, une plateforme d’e-elarning co-développée avec Orange Business Services, conçu pour répondre aux besoins de ses 140 000 stagiaires et 4 000 formateurs. Cette nouvelle vient marquer une avancée de choix dans la transformation numérique qu’a lancée l’Afpa. Dédiée à la formation continue, cette plateforme se pose comme une solution de choix pour les collaborateurs de l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes.

Orange s’allie à l’Afpa pour la création d’une solution numérique

Il convient de rappeler que l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) est reliée au système d’information de l’organisme. La nouvelle plateforme numérique de l’Afpa regroupe notamment divers guides formateurs, des livrets stagiaires ainsi que diverses ressources pédagogiques qui sont mises à la disposition des collaborateurs et clients de l’enseigne.

Lancée par la direction de l’ingénierie et de l’innovation pédagogique de l’Afpa, ce service a été mis en place avec la collaboration d’Orange Business Services. Cette collaboration rentre dans le cadre d’un partenariat signé en février 2015. L’accord porte sur 5 ans et permet aux deux parties (l’Afpa et l’Orange) d’accéder chacun aux compétences de l’autre, que ce soit en termes technologique ou pédagogique, et ce, dans le cadre de l’intégration du numérique dans la formation.

Un déploiement sur des serveurs virtuels prévu pour cette année

La plateforme numérique est déjà disponible depuis le 16 juin dernier sur une dizaine de sites pilotes et pour des formations qualifiantes. Métis fournit notamment des services innovants permettant aux 140 000 stagiaires de l’Afpa d’accéder aux contenus de la formation, et ce, à partir de divers lieux, que ce soit en entreprise, en centre, depuis leur domicile ou encore dans des lieux intermédiaires. Les apprenants peuvent également accéder à des outils d’échanges, leur permettant de travailler seuls, en groupe ou en sous-groupe, que ce soit de manière asynchrone ou en même temps et avec ou sans la présence du formateur.

Le programme permet également aux formateurs d’adapter leur parcours de formation et de compléter les modules de formation avec leurs propres ressources. Ils peuvent également personnaliser les parcours des stagiaires et créer leurs propres activités pédagogiques. À noter que le lancement de cette formation est encore à sa phase d’expérimentation et à l’issue de cette phase pilote, l’Afpa prévoit de développer son offre et de le rendre accessible pour l’ensemble de ses formations via les serveurs virtuels de CloudWatt.

Membre du service public de l’emploi, l’Afpa est l’organisme de formation professionnelle qualifiante et se spécialise dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi et les salariés de la formation à l’emploi. Rien que sur l’année 2015, l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (l’Afpa) a formé 140 000 personnes, dont 87 000 demandeurs d’emploi.

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