Formation en informatique

Un nouveau partenariat vient de voir le jour : la Web@cadémie, une école française qui accueille des jeunes déscolarisés pour les former gratuitement pendant deux ans aux métiers du web, et l’AFDEL, l’Association Française des Editeurs de Logiciels et Solutions Internet, s’associent pour faciliter « l’intégration sociale des jeunes grâce au numérique ». Ce partenariat permet de proposer des formations adéquates aux besoins actuels des entreprises.

La nouvelle a été annoncée le 19 novembre 2013 par la Web@cadémie. Un « club entreprises » est en train de se constituer, il aura pour objectif d’atteindre au cours de cette année « entre 20 et 30 entreprises qui s’engagent avec un contrat de professionnalisation et qui payent pour couvrir les deux années de formation ». Il faut rappeler que les jeunes accueillis par Web@cadémie sont des jeunes déscolarisés qui n’ont pas le baccalauréat. Pour François Benthaname, fondateur de la Web@cadémie et également président de l’association en faveur de l’égalité des chances à l’école ZUPdeCO, l’objectif de permettre à ces jeunes de trouver un emploi est bel et bien atteint: « L’insertion professionnelle de nos étudiants est une de nos plus grandes missions. Témoins du succès de notre formation, 100% des jeunes certifiés lors de la première promotion sont en emploi, soit en CDD-CDI comme développeur web, soit en contrat de professionnalisation afin de poursuivre leurs études et décrocher un master à l’ETNA, une école membre de IONIS Education Group. »

Une formation gratuite aux métiers de développeur et intégrateur web

La Web@cadémie est lancée en 2010 grâce à un partenariat entre l’école d’informatique Epitech et l’association Zup de CO. Elle est la première école française à proposer aux jeunes en échec scolaire une formation gratuite de 24 mois aux métiers de développeur et intégrateur web. Au terme de ces deux années, ces jeunes ont la possibilité d’intégrer le monde professionnel car le métier de développeur et d’intégrateur web est demandé : « En France chaque année, plus de 150 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme. Or 30 000 postes de développeurs web restent à pourvoir » affirme Zup de Co.

Deux constats sont à l’origine du partenariat entre la Web@cadémie et l’AFDEL : le premier est en fait les formidables perspectives d’avenir qu’offre l’industrie numérique aux jeunes décrocheurs, et le deuxième est le manque de candidats aux postes techniques liés au web malgré la forte croissance de ce domaine. Ce partenariat « permettra, sur une base gagnant-gagnant, de montrer combien le numérique est moteur d’intégration pour les jeunes, dans un contexte de lutte contre le chômage et d’émergence des talents numériques dont les entreprises ont tant besoin », a déclaré le président de l’AFDEL et co-fondateur d’EasyVista, Jamal Labed. De leur côté François Benthaname et Sophie Vigier, respectivement fondateur et directrice de la Web@cadémie ont affirmé que : « L’économie du numérique constitue un puissant levier de croissance et de productivité. Pourtant, les problématiques de recrutement rencontrées par de nombreuses organisations, PME en première ligne, pénalisent le déploiement de notre industrie numérique. Engagée depuis longtemps sur ce terrain, l’AFDEL est véritablement un partenaire de choix pour accompagner le développement de Web@cadémie qui a vocation, rappelons-le, à apporter une réponse concrète aux besoins croissants des entreprises sur des postes techniques liés au Web ; postes qui souffrent d’une forte pénurie de candidats. »

Un partenariat reposant sur 4 axes

Le partenariat entre l’AFDEL et la Web@cadémie  repose sur quatre objectifs :

  • Lancement du « Club Entreprises » de la Web@cadémie avec le soutien de l’AFDEL ; le principe étant que chaque entreprise membre du club s’engagera à recruter chaque année en alternance au moins un élève de la Web@cadémie ce qui constitue un pas décisif vers l’emploi.  De son côté l’AFDEL s’est engagée à solliciter son réseau d’adhérents à soutenir cette action ;
  • Le réseau d’Epitech accompagnera le développement régional de la Web@cadémie -déjà présente à Paris et à Lyon- en engageant dans la dynamique les membres de l’AFDEL implantés en région (l’AFDEL regroupe en fait des entreprises présentes sur tout le territoire français);
  • Animation des interventions de cadres d’entreprises membres de l’AFDEL sur les métiers et le secteur numérique à la Web@cadémie. Ces rencontres permettront aux élèves de se forger une culture de l’écosystème numérique français et de se créer un réseau;
  • Organisation d’un forum annuel réunissant les jeunes à la recherche de postes en alternance et les entreprises membres de l’Afdel.

Les étudiants sont ainsi en mesure d’entrer en contact avec le monde professionnel. Francois-Afif Benthanane a déclaré que : « La réussite de nos étudiants est ce qui nous tient le plus à cœur. Nous sommes donc particulièrement heureux du soutien de l’AFDEL qui leur permettra d’engager un premier contact avec le monde de l’entreprise et de mettre en pratique les connaissances acquises tout au long de leur cursus. Grâce à ce partenariat, nous espérons accélérer le développement de la Web@cadémie dans toutes les régions de France et offrir ainsi des perspectives d’avenir concrètes à de nombreux jeunes en difficultés ».

 

Articles similaires :

  1. Quelles sont les conditions que doit remplir un étudiant à distance pour avoir droit à la couverture sociale d’étudiant ?
  2. CrossKnowledge entreprend un partenariat avec Microsoft
  3. Les bibliothèques de Longueuil proposent des services de prêts en ligne pour des livres numériques