Kohler Engines

Le constructeur Kohler Engines innove dans ses techniques de formation et propose désormais à ses distributeurs et utilisateurs d’accéder à des modules dédiés disponibles en e-learning.  À travers cette nouvelle offre, le motoriste espère améliorer les services qu’il apporte aux utilisateurs des moteurs de la marque et les collaborations avec ses partenaires.

Des formations numériques pour le réseau Kohler Engines

Cette offre s’inscrit dans le cadre d’une amélioration des services proposés par Kohler Engines et arrive en même temps que la mise sur le marché de la nouvelle gamme de moteurs de forte puissance (KDI), RIG_01. En effet, c’est pour faciliter l’utilisation de cette nouvelle motorisation et booster l’assistance technique qu’a été mise en place la formation numérique. À noter que la formation est proposée à destination des utilisateurs des produits de la marque, mais aussi aux distributeurs, aux représentants, aux réseaux d’ateliers agrées, aux représentants de la marque, aux formateurs des revendeurs, aux ingénieurs SAV et autres équipementiers partenaires.

Traduisant l’expérience et le savoir-faire de la marque, les formations en ligne se composent de cours techniques et d’exercices pratiques (montage, démontage, essai dynamique, etc.).  Le choix de la formation à distance et de l’utilisation d’outils numériques est arrivé naturellement, car elle cadre avec l’envie d’innovation du motoriste. De son siège de Reggio Émilia, en Italie, Kohler Engines gère les formations et en fait profiter toutes son réseau de services et ses filiales.

Une formation multimodale

Kohler Engines propose une combinaison de formation en salle et en ligne, ce qui permet aux apprenants de choisir les cours en fonction de leur disponibilité.  Si la formation en salle reste incontournable pour les salariés de la marque, il reste que la formation à distance commence à gagner du terrain grâce à son côté attractif et ludique. Accessible depuis une plateforme multimédia baptisée iService, la formation « Distance Learning » donne accès aux manuels techniques des motorisations de la marque ainsi qu’à des contenus interactifs en rapport avec l’utilisation des motorisations Kohler Engines. Pour rappel, cet outil numérique a été créé au départ pour former les équipementiers et les distributeurs à l’utilisation de la gamme KDI et elle a ensuite permis de faciliter la compréhension des manuels d’utilisation des nouveaux moteurs diesel et essence de la marque.

Les utilisateurs des moteurs de la marque et les distributeurs peuvent notamment accéder à la plateforme multimédia depuis leur Smartphone, leur tablette ou encore leur ordinateur. Ils peuvent notamment consulter les manuels d’utilisation proposés sous forme de fichier PDF, les catalogues de pièces de rechange, les manuels d’entretien et utiliser les différents outils numériques proposés en ligne. A noter que les utilisateurs peuvent également accéder à divers modules dédiés, s’apparentant au type de moteur choisi.

Des contenus ludiques et attractifs

Proposées sous formes d’animations 3D, les formations s’articulent autour de sept modules à savoir l’introduction, le nettoyage, la sécurité, l’entretien, les systèmes, les groupes fonctionnels ainsi que les contrôles. Les chapitres ont également été créés afin de conforter ce côté ludique et se composent notamment de questionnaire à choix multiples. Si l’apprenant répond correctement au questionnaire alors, il peut accéder aux autres niveaux de formation. Conçus pour faciliter la compréhension de l’utilisation des diverses motorisations de la marque, les cours et leurs contenus ouvrent sur des tests permettant d’évaluer les compétences de chaque apprenant.

Enfin, la mise en place de l’application Dealer locator vient compléter l’offre 2.0 de Kohler Engines et permet aux clients de contacter les revendeurs et les ateliers agrées les plus proches au besoin.  Que ces derniers aient besoins de conseils ou de compléments d’information sur leur moteur alors, ils pourront demander conseils aux professionnels du réseau Kohler.

Articles similaires :

  1. Google se lance dans la formation au numérique
  2. Le Grand Robert lance un coffret numérique téléchargeable
  3. Le paysage de l’enseignement numérique se dessine dans le Salon Educatec-Educatice