Se former à la sécurité informatique en ligne grâce à Keep an Eye

De nombreux experts de la formation ont déclaré le jeu sérieux comme l’une des tendances majeures de 2014, vu son utilité et son potentiel en entreprise. En effet, un nombre de plus en plus croissant des entreprises recourent à « la gamifcation » dans le cadre de la formation de leurs salariés ; cette nouvelle approche de formation est moins coûteuse et surtout beaucoup plus attrayante que les formations classiques.

Dans ce cadre, un Serious Game dédié à la sécurité informatique de l’entreprise, va prochainement voir le jour sous l’égide du CIGREF.

Apprendre à garder un œil sur ses données informatiques grâce à un jeu en ligne

L’information constitue un enjeu majeur dans le monde actuel, celui qui possède l’information possède la force. Or; en entreprise l’information circule toujours sans protection entre l’ensemble des salariés et n’importe quel concurrent peut « s’emparer » de cette source afin de connaître la stratégie et les projets de la société.

Face à cette situation, les directeurs informatiques réunis au CIGREF (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) ont eu l’idée de former les salariés à la sécurité numérique. Mais au lieu de proposer des cours de formation classique avec tout le processus que ceci implique : argent, temps, équipes, etc, ils ont opté pour le jeu sérieux.

Ce Club Informatique (CIGREF) ayant pour mission de « promouvoir la culture numérique comme source d’innovation et de performance » a fait appel aux experts de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) pour mettre en place un outil ludique de formation des comportements destiné aux entreprises ; de là est né « Keep an eye ».

Le salarier-apprenant se voit attribuer le rôle de « l’ange gardien » d’un cadre de l’entreprise, sa mission est donc de le protéger des dangers des fuites et des vols de l’information et ce en l’aidant à protéger ses données (personnelles et professionnelles). L’ange gardien accompagne son « protégé » partout : au bureau, à la maison, en voyage…et l’aide à prendre les bonnes décisions concernant la sécurité informatique.

Un teaser du jeu disponible sur le Site Web du CIGREF

 

« Keep an Eye », qui sera disponible en français et en anglais sur PC et tablette, n’est pas encore finalisé. Toutefois, il possède déjà une vidéo promotionnelle et le CIGREF a mis à disposition un teaser du jeu sur son Site Web.

On consultant le teaser, on peut avoir un aperçu sur les principales étapes et les problèmes que les joueurs seront appelés à résoudre. Ce qui est certain pour le moment est que« Keep an Eye » est bien conçu, tout y est : musique, dimension 3D, différents niveaux d’apprentissage et surtout des capacités de cycles itératifs essais-erreurs pour que les joueurs comprennent bien les conséquences des actions et des décisions prises pour chaque situation.

En effet, l’objectif des concepteurs étant de sensibiliser tous les acteurs de l’entreprise à la sécurité numérique, le jeu est bien scénarisé, il amène le joueur dans une aventure 3D temps réel. Ainsi, les salariés seront en mesure de comprendre les enjeux de sécurité des systèmes d’information en entreprise tout en jouant. Ils ont même la possibilité de refaire des niveaux encas d’erreur sans conséquences fâcheuses, d’où l’intérêt pédagogique du jeu qui vient s’ajouter à sa dimension ludique et attrayante qui minimisent le côté jugé souvent  rébarbatif du système de sécurité.

Reste à espérer que ce nouveau serious game réussira à sensibiliser les employés à la sécurité des systèmes d’information et répandre chez eux la culture du risque dans l’entreprise. Ce qui constitue un grand enjeu économique pour les entreprises.

Articles similaires :

  1. Un jeu sérieux pour la formation en ligne des futurs enseignants
  2. Formation Informatique
  3. Apprendre la programmation informatique en ligne avec CodeCademy en français