Cours de langues

Le 26 septembre, l’Europe entière a fêté la journée des langues (JEL) pour la 6ème année consécutive. Cette occasion pour célébrer le plurilinguisme et la diversité culturelle est née grâce à l’initiative du Conseil de l’Europe et l’Union européenne au cours de l’Année Européenne des Langues en 2001. Un évènement qui a réussi à rassembler des millions de personnes dans les 45 états participants.

«Tout le monde mérite d’avoir l’occasion de profiter des avantages culturels et économiques que les connaissances linguistiques peuvent apporter. L’apprentissage des langues aide également à renforcer la tolérance et la compréhension entre les personnes issues d’horizons linguistiques et culturels différents» ont déclaré le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, Walter Schwimmer, et la Commissaire européenne Viviane Reding à l’occasion du lancement officiel de l’AEL.

La JEL: dans quels buts ?

La JEL vise un triple objectif :

  1. Sensibiliser le public à la riche diversité culturelle et linguistique du patrimoine européen. En effet, avec plus de 200 langues parlées, l’Europe possède un véritable trésor linguistique qui doit être valorisé et maintenu.
  2. Encourager l’apprentissage des langues tout au long de la vie afin de faciliter les échanges et la mobilité.
  3. Souligner la nécessité de diversifier la gamme de langues apprises et de développer un certain degré de compétences dans deux langues ou davantage afin de favoriser le plurilinguisme et la compréhension interculturelle.

Une prise de conscience du fait que le manque de connaissances linguistiques empêche bon nombre de personnes de saisir des opportunités pour étudier ou travailler dans d’autres pays est à l’origine de l’instauration de la Journée Européenne des Langues. Ajoutons à cela l’émergence de la mondialisation et des structures des grandes entreprises internationales, ce qui rend indispensable une certaine compétence en langues étrangères pour travailler efficacement même dans son propre pays.

Evènements soumis aux votes : faits et jeux

Le Comité des Ministres a recommandé que « la journée soit organisée de manière flexible et décentralisée de façon à répondre aux souhaits et aux ressources des Etats membres qui pourraient ainsi mieux définir leurs propres démarches ». Il a également recommandé que le Conseil de l’Europe propose un thème commun tous les ans. Décision du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, Strasbourg (776e réunion – 6 décembre 2001).

Partant de cet esprit, l’Europe organise annuellement une série d’événements (environ 150 manifestations; plus d’une douzaine rien qu’en France) : cours de langues, animations, expositions, conférences, cafés linguistiques, projections de films, ateliers divers… Seul ou en groupe, avec l’école ou entre amis.

Afin de pimenter la journée, le site de la JEL disponible en 25 langues donne la possibilité aux internautes de voter pour l’évènement qu’ils considèrent comme le plus marquant et le plus innovant. Les votes sont ouverts pendant un mois entier (du 20 septembre au 20 octobre) et les organisateurs de l’évènement gagnant se verront remettre un prix au cours du mois de décembre.

La France fête la JEL en lançant l’opération « passeport pour les langues »

Le 26 septembre, la France vit au rythme des langues de l’Europe : une grande fête avec des parcours ludiques, des animations originales et poétiques destinés à attirer un public varié afin de lui donner l’envie d’aller à la rencontre des langues étrangères.

La Journée européenne des langues s’insère dans le programme de la Semaine des cultures étrangères à Paris. Afin de célébrer cette double occasion, le ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec le FICEP (Forum des instituts culturels étrangers à Paris) et avec le soutien de L’Express lance l’opération exceptionnelle «Passeport pour les langues».

Le « Passeport pour les langues » offre la possibilité de s’initier gratuitement à plus de 30 langues étrangères, entre le 22 et le 28 septembre 2013. Une trentaine de centres et instituts culturels situés à Paris et en régions (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Quimper, Poitiers, Toulouse, Tours et Strasbourg) participent à cette manifestation et proposent des initiations à l’allemand, à l’anglais, à l’espagnol, au portugais, aux langues asiatiques et créoles. Les cours de langues seront accompagnés par des cours de civilisation, des ateliers linguistiques ainsi que des soirées speak-dating linguistiques où, dans un contexte plus décontracté qu’un cours de langue classique, le public goûtera au plaisir de l’échange entre les différentes langues européennes.

Le passeport est à télécharger sur le site du Forum des instituts culturels étrangers à Paris.

Articles similaires :

  1. 6ème édition de la Journée du Refus de l’Echec Scolaire
  2. La Commission européenne alloue 5 millions d’euros pour l’innovation dans le domaine du e-learning scolaire
  3. Le MOOC GDP dans sa deuxième édition marque la rentrée