Une plateforme ludo-éducative pour apprendre les règles juridiques de l'usage du numérique dans l'éducation

L’équipe EducTice (l’Institut Français de l’Éducation) vient de lancer Tamagocours, un jeu numérique qui permet aux futurs enseignants  de maitriser les règles juridiques relatives à l’usage des ressources numériques et l’exception pédagogique. Spécialement destiné à la préparation du Certificat Informatique et Internet de Niveau 2 Enseignant (C2i2e), il s’adresse aux enseignants passionnés par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et désireux de les intégrer dans le processus de l’enseignement/apprentissage.

Rapprocher la culture scolaire et universitaire et la culture numérique des jeunes

De jour en jour, le fossé qui se creuse entre la culture numérique des jeunes et les cultures scolaire et universitaire ne cesse de s’agrandir, dès lors il fallait une réaction de la part des acteurs de l’éducation pour remédier à ce problème. L’une des institutions convaincues par la nécessité d’explorer de nouvelles approches dans les pratiques éducatives et l’utilisation de nouvelles formes émergentes en mesure de résoudre le problème lié à la crise de l’enseignement a décidé de tester l’une de ces nouveautés : les jeux sérieux.

Il s’agit de l’École Normale Supérieure de Lyon ( l’ENS) pour la formation des élèves de l’Ecole qui préparent le C2i2e dans le cadre du Master enseignement. L’école a fait appel à l’équipe EducTice pour réaliser un jeux sérieux utilisable dans la formation des étudiants aux aspects juridiques de l’usage des ressources numériques dans un cadre éducatif ; de là est né « Tamagocours »

Une formation en ligne sous forme d’un jeu sérieux

La première version de l’application Tamagocours a été testée auprès des étudiants de l’ENS de Lyon tandis que la plateforme de gestion des sessions destinée aux formateurs C2i2e est en cours de développement. Ce projet qui  bénéficie d’un soutien de l’UNR-RA (l’Université Numérique en Région Rhône-Alpes) sera officiellement présenté lors des journées TiceAlpes le 25 juin et des journées du e.learning à Lyon le 26 juin. Les personnes intéressées par le jeu auront l’occasion de le tester lors d’un atelier qui aura lieu à cette occasion.  

Tamagocours est un jeu collaboratif, multijoueurs en ligne qui s’inspire du Tamagotchi, un animal qu’il faut alimenter pour le maintenir en vie. Les apprenants-joueurs doivent créer des contenus de cours et les alimenter en utilisant uniquement des ressources pédagogiques achetées ou sous licence libre donc acquises de manière licite respectant la réglementation. Par conséquent, tout cours se basant ou s’inspirant du contenu illégal ne va pas voir le jour. Ce jeu se base sur l’esprit d’équipe et les participants doivent collaborer et travailler par petites équipes de trinômes.

Chaque équipe d’étudiants a pour mission d’élever son Tamagocours qui se présente sous la forme d’un personnage en bonne ou en mauvaise santé en fonction des ressources fournies par les joueurs. Afin de vérifier la légalité des ressources, les joueurs ont accès à une bibliothèque juridique présentant des liens vers les règles juridiques relatives à l’utilisation des différentes ressources dans le cadre scolaire.

Cours en ligne interactifs pour préparer son diplôme

Le jeu se compose de cinq niveaux évolutifs, ce qui permet d’assimiler et de maîtriser toutes les règles juridiques relatives à l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’enseignement.

Etant donné que l’objectif principal du jeu est d’aider les étudiants à connaître, comprendre et assimiler les règles juridiques, chaque équipe a la possibilité de rejouer un même niveau jusqu’à atteindre un score minimal. Les résultats de chaque niveau gagné peut être utilisé pour la certification des étudiants sur ce volet du C2I2E. Du coup, le jeu acquiert une dimension qui le rapproche des cours en ligne de soutien scolaire, permettant d’approfondir des notions essentielles à la formation. D’autre part, les joueurs peuvent discuter entre eux à propos des contenus juridiques et suivre à l’issue de ce jeu-formation un débriefing avec un expert des questions de l’usage des ressources numériques dans la classe.

Ce jeu « sérieux » a donc pour objectif de faciliter l’appropriation des règles juridiques grâce à sa dimension ludique. Cette approche est susceptible d’impliquer l’apprenant dans la réalisation de tâches complexes semblables à celles réellement rencontrées en situation professionnelle et de mettre en place des formations en ligne qui aident les étudiants à mieux préparer leurs examens.

Articles similaires :

  1. Une plateforme en ligne pour la formation des infirmières de Cherbourg
  2. Le partenariat entre le CCDMD et iTunes U, la plateforme éducative d’Apple, permet aux enseignants de publier des vidéos éducatives
  3. Starbucks lance un programme de cours en ligne pour ses employés