MOOC

 

Voici exactement un an que le premier MOOC francophone ITyPA – Internet, Tout y est Pour Apprendre- a eu lieu. Lors de la première saison en 2012, les participants à ITyPA ont appris à développer leurs capacités d’apprentissage et de partage d’informations sur le web en expérimentant de nouvelles méthodes pour créer ou renforcer leur « EAP » (Environnement d’Apprentissage Personnel). ITyPA ouvre à nouveau ses inscriptions pour une deuxième édition qui se déroulera du 10 octobre au 12 décembre 2013.

 

Un MOOC connectiviste c’est quoi au juste ?

Le MOOC est un cours en ligne gratuit et ouvert à tous dans lequel les participants sont les principaux contributeurs au partage des ressources et des informations tout en suivant le rythme proposé par les animateurs (les thèmes hebdomadaires, les réunions en direct…). Le MOOC ne comporte pas d’évaluation ni de diplôme au sens classique du terme.

Un MOOC connectiviste est basé principalement sur quatre catégories d’activités :

  1. Regrouper : les ressources à lire, à regarder ou à écouter proposées par les responsables du MOOC et les autres participants.
  2. Archiver : garder une trace des contenus regroupés sur son propre ordinateur et en ligne pour  partager les ressources avec d’autres personnes.
  3. S’approprier : Les ressources regroupées et archivées en ligne vont aider les inscrits à créer des sites, des blogs… car l’objectif principal du MOOC n’est pas de mémoriser les informations mais plutôt d’utiliser les outils, de pratiquer.
  4. Diffuser : partager son travail avec d’autres participants au cours mais aussi plus largement avec le monde entier. Un cours connectiviste donne lieu à un grand cycle de contenus et de créativité qui commence à se nourrir lui-même : les participants lisent, collectent, créent et partagent. Un MOOC favorise essentiellement et d’abord l’interaction entre les participants.

Le programme du MOOC ITyPA2

Les cours se dérouleront sur neuf semaines, du 10 octobre au 12 décembre. Les inscriptions sont ouvertes et ont déjà atteint 1000 inscrits. Chaque semaine, une nouvelle thématique sera abordée et quelques ressources seront proposées aux participants pour amorcer les échanges. Ensuite, vient le rôle primordial des inscrits sous forme d’apports, de lectures et de propositions pour enrichir les ressources proposées par les animateurs. Un résumé des productions des participants sera proposé chaque jour sous forme de newsletter. Enfin, pour conclure la semaine, une réunion hebdomadaire en ligne aura lieu. Elle permettra de faire le point sur le sujet et de profiter de la synthèse d’un expert du domaine. Cette réunion sera enregistrée  sur la chaine Youtube du cours.

Les cours seront répartis comme suit :

Semaine 1 : S’approprier l’environnement ITyPA

Semaine 2 : L’environnement d’apprentissage personnel

Semaine 3 : Recherche & veille documentaire

Semaine 4 : Identité numérique et espaces de publication personnels

Semaine 5 : Apprentissage social

Semaine 6 : Communautés d’apprentissage

Semaine 7 : Les réseaux sociaux numériques pour apprendre

Semaine 8 : Se former tout au long de la vie

Semaine 9 : Croisons nos EAP – la fête des voisins

ITyPA Saison 2 : les nouveautés

Les analyses faites sur la base de la première version d’ITyPA ont permis d’apporter des améliorations considérables à cette deuxième saison. En effet, le programme a été modifié afin de traiter le sujet de l’identité numérique et le dispositif d’apprentissage a été largement modifié :

  1. Plateforme e-learning

ITyPA saison 2 conserve le même sujet global d’apprentissage que la première saison : l’élaboration d’un Espace d’Apprentissage Personnel en ligne qui sera délivré sur une plateforme d’apprentissage et non plus sur un site web comme c’était le cas l’année précédente. Il s’agit de Claroline Connect née de la fusion entre Claroline, plateforme élaborée à l’université de Louvain-la-Neuve (Belgique), et de Spiral, plateforme élaborée à l’université Lyon 1.

Le choix d’une plateforme de formation en ligne est motivé par plusieurs raisons : outre le fait qu’une plateforme e-learning soit un espace à la fois structuré et très ouvert sur le reste du web ce qui permettra à l’environnement de formation d’être plus facile à identifier et à accéder, elle contient toutes sortes de fonctionnalités utiles aux acteurs d’un parcours de formation.

  1. Les badges d’ITyPA 2

Pour cette session, ITyPA sera badgé. Ainsi, ITyPA 2 sera le premier cours en ligne francophone à proposer des badges de compétences. Ces badges sont délivrés conjointement par les deux écoles d’ingénieurs qui parrainent ITyPA : Telecom Bretagne et Centrale Nantes. Les apprenants désireux de faire valider les connaissances et compétences acquises dans le cadre d’ITyPA 2 par des badges spécifiques peuvent en obtenir à condition d’en faire la demande et de travailler dur pour les mériter.

Crées  sur le noyau mis à disposition par Mozilla dans le cadre de son Open Badge Initiative, ils contiennent – via le code informatique – des informations précisant le nom, la localisation et l’âge de leur possesseur, le nom de l’organisme qui délivre le badge, dans quelles circonstances et grâce à quelles réalisations. Ils peuvent être apposés sur des CV ou des portfolios.

Voici les cinq badges disponibles sur ITyPA 2 : Badge « Bien informé » (gratuit), Badge « Veilleur » (25 euros), Badge « Apprenant en réseau » (25 euros), Badge « Mentor » (40 euros), Badge « Expert EAP »  Badge délivré automatiquement et gratuitement à tous ceux qui auront obtenu les badges « Veilleur », « Apprenant en réseau » et « Mentor ».

  1. ITyPA 2 associe espace virtuel et espace physique

Etant donné l’importance de la continuité entre le monde physique et le monde virtuel pour bénéficier d’un EAP bien élaboré et cohérent, cette deuxième édition propose la mise en place de partenariats avec les établissements de toutes natures permettant à des individus et des groupes inscrits à ITyPA d’avoir un espace de travail et d’échange physique. L’équipe du MOOC a fait la proposition à des établissements d’enseignement, de formation et d’accompagnement aux pratiques numériques qui souhaitent monter des « groupes ITyPA » dans leur ville ou leur région.

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