e-learning femmes d'affaires

Depuis ces dernières années, le nombre de femmes occupant des postes de choix dans les entreprises a largement augmenté. Qui dit poste à responsabilité, dit déplacements et voyage d’affaires incessant et c’est notamment pour éliminer le « risque voyage » qu’a été élaboré le module d’e-learning pour la sécurité des femmes en voyage.

Un module d’e-learning original

International SOS et Control Risks viennent de lancer un module de formation en e-learning spécialisé dans la préparation au voyage et dédié aux femmes d’affaires.  Ce concept innovant est une première en son genre et d’ailleurs, la formation porte sur un sujet qui n’a pas toujours été mis en avant dans les modules d’apprentissages de base à savoir la sécurité des femmes en voyage.

L’idée ?  C’est de lancer une formation entièrement dédiée à ces femmes d’affaires qui occupent des postes à responsabilités et qui doivent compter avec des déplacements réguliers à l’étranger, notamment dans les pays à risque. Comme on sait qu’il règne actuellement un vent d’insécurité dans de nombreux pays d’Orient et même en Occident, il est devenu primordial de penser à établir des stratégies de choix et c’est ce que souhaite apporter International SOS et Control Risks à travers leur module d’e-learning.

Une formation dédiée aux femmes qui voyagent

La formation en e-learning permettra de diffuser des informations concernant les risques les plus courants qui peuvent toucher les femmes pendant un voyage d’affaires.  International SOS et Control Risks sait qu’à l’heure où la femme a gagné sa place dans les plus grandes multinationales du monde, il est intéressant de former ces femmes aux risques du métier, surtout pour celles qui enchainent les déplacements professionnels dans les pays dits à risque.

Le module en e-learning s’appuie ainsi sur des cas pratiques et des conseils avisés, adaptés aux profils des femmes d’affaires d’aujourd’hui. En effet, le profil des femmes diffère de celui des hommes. Elles sont plus émotives et plus délicates, ce qui les rend fragiles et vulnérables aux risques de harcèlement ou d’agression.

Des modules spécialement choisis pour les femmes

Les éditeurs des modules de cette formation en e-learning ont aussi pris en compte d’autres paramètres dans le choix des contenus à proposer. International SOS et Control Risks ont ainsi tenu compte des différences culturelles et différences entre les capacités physiques des hommes et des femmes. La perception de ces dernières tout comme leur manière de penser ont également conduit les éditeurs à élaborer des contenus un peu plus ciblés.

Sara Caillere, responsable de la coordination sécurité pour International SOS et Control Risks, a tenu à rappeler que la formation en e-learning viendra s’ajouter aux autres formations portant sur les risques en voyage à savoir la sécurité routière ainsi que les risques de santé comme le paludisme.

Un grand succès à la clé

Cette formation devrait connaitre un vif succès, surtout auprès des femmes d’affaires dont le nombre a augmenté de 24 % rien que sur l’exercice 2012-2014. Elles sont de plus en plus nombreuses à faire des déplacements professionnels à l’étranger, dans des pays dits à haut risque.

Cet e-learning portant sur la sécurité des femmes en voyage a été réalisé afin que les entreprises puissent préparer au mieux leurs employés, hommes et femmes, mais surtout les femmes, aux risques du voyage. Entre informations ciblées, conseils personnalisés et études de cas, ce qui est sûr, c’est que les formations devraient en aider plus d’une en complément des programmes de prévention habituels.

Articles similaires :

  1. Scassi dévoile le premier module d’e-learning dédié à la cybersécurité
  2. Le cabinet Phillips Consulting initie un programme international de e-learning pour dirigeants d’entreprises
  3. Workday se lance dans l’e-learning