ilearning

L’iLearning forum s’est déroulé les 24 et 25 janvier dernier à Paris et a compté la présence de nombreux grands acteurs de l’e-learning. Ce fut notamment l’occasion de présenter les nouveautés du secteur et les nouvelles pratiques à adopter.

La formation en interne : quels avantages ?

Cornerstone a profité de l’évènement pour en dire un peu plus sur sa dernière collaboration avec la Poste concernant son offre de formation à distance. Conçu afin de booster les compétences des collaborateurs, la formation est en accès libre en interne pour les salariés de la Poste mais aussi et surtout, les managers. Les modules sont brefs, ce qui fait que les apprenants n’auront pas trop de mal à rester concentrés.

À cela s’ajoutent des contenus attractifs qui devraient faciliter la compréhension et pour que la formation se vende mieux, les concepteurs se sont assurés de proposer des contenus modulables qui peuvent être rajoutés ou supprimés au gré des besoins. La formation se pose d’emblée comme un incontournable, car elle permet aux collaborateurs de se former aux nouvelles méthodes de travail en interne.

MOOC, applications et formation en e-learning

Si récemment, les applications ont été mises en avant, ce n’est pas un hasard. Les apps sont en passe de concurrencer de manière directe les MOOC et autres méthodes d’apprentissage basé sur l’e-learning. À l’instar des chatbots, les fameuses applications disponibles 24h/24, il semblerait qu’il y a plus de 3 millions d’utilisateurs d’apps dans le monde. Les applications en téléchargement gratuit sont les plus appréciées par leur gratuité tout comme ceux qui se classent d’emblée dans la catégorie des applications éducatives.

Si les formations à distance classiques tendent déjà à être appréciées, les applications quant à elles, sont plébiscitées par la façon dont elles permettent d’apprendre de manière ludique. Elles rappellent les MOOCs qui misent également sur les techniques de jeux pour attirer les apprenants. Pour en revenir à la formation à distance, de plus en plus d’acteurs choisissent d’axer les contenus de leurs cours sur des fonds d’apprentissage attractif afin de séduire au mieux les apprenants.

Les multiples avantages de l’offre gratuite

Au su de la renommée des applications gratuites, nombreux sont les éditeurs de MOOC qui ont choisi de développer des contenus en accès libre. L’organisation de séminaires et de rencontres entre professionnels ont été évoqués au même titre que l’édition de livre destiné à accompagner la formation ou la mise en place du modèle freemium qui a pour finalité de prolonger l’offre gratuite. Pour rentabiliser leurs projets, les éditeurs pourront toujours se tourner vers la vente de données comme le fait LinkedIn qui, grâce à sa dernière acquisition, a boosté son chiffre d’affaires.

La connexion aux réseaux ludiques et aux contenus attractifs reste des must au même titre que les modules qui misent sur des contenus modulables. Il a également été annoncé que les applications  se posent comme des incontournables. Bref, l’iLearning Forum 2017 a permis de mettre en lumière les freins et les principales nouveautés dans le domaine de l’e-learning. Gageons que la prochaine édition sera d’autant plus intéressante.

Articles similaires :

  1. Rendez-vous le 26 et 27 janvier 2016 au Salon iLearning Forum Paris
  2. L’art floral vous passionne et vous désirez vous y former. Est-ce disponible à distance ?
  3. Retour sur la 5e édition du forum e-learning