google

La firme de Mountain View, Google, est déjà sur tous les fronts, mais il semble que le géant américain souhaite toujours aller plus loin.  Elle va notamment proposer des formations à distance au numérique afin de sensibiliser le reste du monde au digital, un projet bien honorable qui mérite qu’on s’y attarde.

Une formation gratuite, ouverte à tout le monde

L’offre « Développez-vous sur Internet » de Google est une formation gratuite, fonctionnant dans le même concept que les MOOCs. Il convient de rappeler que cette formation rentre dans le cadre du projet : « Google pour les pros » et s’adresse tout particulièrement aux professionnels désireux d’optimiser leurs compétences numériques et de développer leur activité.   Pour ceux qui ont eu la chance de suivre les formations à distance proposées par Microsoft pour Office 365, cette nouvelle formation s’y rapproche sur bien des points, notamment sur les objectifs visés.

L’accès à la formation au numérique est ouvert aux grandes entreprises et est tout particulièrement conseillée aux dirigeants souhaitent booster les compétences digitales de leurs collaborateurs. Sachant que le développement des entreprises est désormais conditionné par les connaissances digitales.  D’ailleurs, ce n’est pas un fait nouveau, pour arriver à se démarquer des concurrents, les entreprises se doivent de réussir à se former sans recourir à l’aide des organismes de formation certifiés.

Une formation pour développer les activités

À travers sa formation, Google apprend aux entreprises quelles sont les bases à retenir pour développer son activité. Déjà, il faut mettre en place une bonne campagne de communication et une stratégie de fidélisation de clients avant d’optimiser les techniques de vente en ligne. En effet, tout passe actuellement par Internet et si on n’y profite pas d’une bonne visibilité alors, aucun développement n’est possible. À cela s’ajoutent le renforcement des acquis et l’ajout de nouveaux produits et/ou services. La formation de Google revient notamment sur tous ces points afin d’éclairer au mieux les apprenants sur les techniques de développement.

Bien évidemment, la formation n’est pas uniquement réservée aux entreprises, elle est également ouverte aux particuliers souhaitant renforcer ses compétences numériques dans le but d’avancer dans sa carrière, mais aussi aux utilisateurs lambda qui s’intéressent au numérique.

Une formation à distance personnalisée

La formation en ligne a été conçue pour s’adapter à tous les niveaux de compétence. Ainsi, tous les apprenants pourront accéder à une formation personnalisée conçue à partir d’un outil de diagnostic des besoins et des compétences. Les utilisateurs connectés à Google et à Facebook seront notamment les premiers à pouvoir y accéder.

Une fois le diagnostic fait, les apprenants accèdent à une formation composée de plusieurs thèmes qui sont eux-mêmes constitués de plusieurs cours. Plus concrètement, la formation est constituée d’une première partie sous la forme d’une courte vidéo de 5minutes suivie d’une deuxième partie sous forme de quizz. Au final, les deux applications ne prennent que 10 minutes. La troisième partie quant à elle, se réfère aux récompenses et vient gratifier l’apprenant qui a validé tous ses acquis dans un thème donné. À noter que les vidéos comptent des reportages d’entreprises, des documentations ainsi que des interviews de formateurs tandis que le quizz se rapproche d’un QCM sur le thème donné. Bref, la formation promet d’être des plus intéressantes.

Articles similaires :

  1. Google va se lancer dans la formation à distance
  2. Le Grand Robert lance un coffret numérique téléchargeable
  3. Le paysage de l’enseignement numérique se dessine dans le Salon Educatec-Educatice