cours en ligneTesté en interne au sein des bureaux de Google depuis le mois de juin, le service Helpouts, dédié aux vidéos d’apprentissage, est maintenant accessible au grand public. La nouvelle plateforme de cours en ligne propose des conseils gratuits ou payants avec des spécialistes dans différents domaines.  Elle se base sur un système de vidéo chat qui permet aux utilisateurs de se connecter avec l’expert de leur choix dans le domaine qui les intéressent de n’importe où dans le monde: « Helpouts est une nouvelle façon de fournir de l’aide en temps réel grâce au chat vidéo n’importe quand, n’importe où. Il suffit de mettre vos compétences dans une entreprise en offrant une aide immédiate », déclare Udi Manber, vice-président de l’ingénierie chez Google.

Un site de partage et d’échange de connaissances en ligne

Google se lance dans les services à la personne et propose aux internautes de donner et / ou recevoir des leçons ; ce service d’entraide entre internautes donne accès à des cours vidéo via la technologie Hangouts. Très simple à utiliser, il s’appuie sur les appels vidéo Hangouts en face à face, et est donc compatible avec les ordinateurs et appareils mobiles à condition d’avoir un compte Google+ qui servira notamment à compléter les informations relatives aux profils des utilisateurs. Helpouts exploite une idée qui n’est pas nouvelle en soi ; des professionnels, des particuliers ou des entreprises partagent leurs connaissances auprès d’utilisateurs. Ces cours en ligne peuvent être gratuits ou payants via l’application de paiement Google Wallet. Sur chacune des transactions, Google ponctionnera 20% du prix net du service, exceptés les supports relatifs aux problèmes de santé. Des sessions d’aide gratuites ou payantes sont programmées à certaines dates fixes sur Gmail, Google Calendar, Windows ou produits Apple.

Les Helpouts proposés par la plateforme englobent différents domaines : art, musique, cuisine, fitness, nutrition, formation, éducation, informatique, électronique, maison, jardin, mode, beauté et santé. Google exploite ainsi avec sa nouvelle plateforme l’économie collaborative fondée sur le principe du partage en temps réel qui donne lieu à des services plus humains, plus accessibles et moins chers. Pour le moment, les Helpouts disponibles sont uniquement en anglais.

Une plateforme qui intéresse les particuliers et les entreprises

Pour participer à cette nouvelle plate-forme collaborative et donner des conseils en ligne, les professionnels ou particuliers doivent avoir 18 ans ou plus et remplir un dossier expliquant leurs compétences et leurs qualifications. Après un processus de sélection de Google, ils sont appelés à ouvrir un calendrier où les futurs utilisateurs pourront planifier et souscrire leurs cessions audio et vidéo.

Avec ce nouveau service, Google espère attirer de nouveaux utilisateurs sur sa plate-forme de paiement via Google Wallet (système de paiement utilisant carte de crédit, carte de débit, carte fidélité, etc.) ; un service qui intéresse les particuliers mais surtout les PME. Google a par ailleurs passé des accords commerciaux avec certaines grandes marques telles que Weight Watchers, Sephora et Home Depot afin d’enrichir son catalogue de services de professionnels qui profiteront en retour de cette forme de publicité nouvelle et originale.

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