Youtube pour MOOC

Les pionniers des MOOCs comme Coursera et Udacity  (qui vient récemment de lancer un partenariat avec des géants du high tech, incluant Google, Nvidia ou encore Autodesk)  seront bientôt confrontés à un nouveau concurrent de taille. En effet, ils vont maintenant devoir rivaliser avec Google qui vient d’annoncer un partenariat avec l’association d’éducation en ligne EdX pour développer un portail open source de MOOCs baptisé MOOC.org. Il s’agit d’un site de cours en ligne qui devrait voir le jour au premier semestre 2014. Le nouveau site basé sur les technologies et les outils de Course Builder de Google permettra aux professeurs et aux étudiants de lancer leur propre MOOC et de partager des contenus éducatifs variés.

Mooc.org : acteurs et principes de fonctionnement

EdX.org, une organisation à but non-lucrative proposant des cours interactifs gratuits, a été fondée par l’Institut de Technologie du Massachussets (MIT) et l’Université de Harvard en 2012. Les cours diffusés par EdX auprès d’1,2 million d’étudiants sont limités à Berkeley et Stanford en plus des deux entités fondatrices. Quant à Google, il a déjà commencé à capitaliser sur l’éducation en ligne et ce en lançant Course Builder en 2012, un outil en ligne qui permet de créer des cours. Le projet MOOC.org va pleinement bénéficier de la popularité de ces deux partenaires.

Contrairement à EdX.org qui ne fournit que des cours provenant du MIT, de Harvard, de l’Université de Californie ou de Standford, Mooc.org sera une plate-forme « Open Source » qui permettra à EdX d’accueillir du contenu pédagogique plus diversifié provenant d’autres universités, des entreprises et des experts.

Google hébergera la plateforme via son service de cloud computing qui va peut-être même fournir des cours en ligne. Le directeur de recherche, Dan Clancy, l’a bien souligné en postant sur son blog « Nous soutenons le développement d’un écosystème éducatif diversifié ». Par ailleurs, Anant Agarwal, président d’EdX  a qualifié le site de   »Youtube pour MOOC », accessible à tous, où chacun pourra poster du contenu et qui permettra à chacun des participants d’étudier à Harvard « depuis son salon ».

MOOC.org et ses partenaires

Pour atteindre les objectifs fixés par les acteurs de Mooc.org, Google collabore avec des experts de diverses institutions comme le MIT, Harvard, Stanford, Berkeley, l’université australienne du Queensland et l’université chinoise Tsinghua. Le public, les entreprises et les universités pourront apporter leur contribution au projet. La firme de Mountain View apporte également sa pierre à l’édifice en fournissant à EdX des données chiffrées sur l’impact de la technologie utilisée pour l’apprentissage et le comportement des étudiants lors des cours.

Les différents partenaires de Mooc.org se lancent corps et âme dans la création de « la prochaine génération de l’enseignement en ligne».

Articles similaires :

  1. Google va se lancer dans la formation à distance
  2. Le MOOC GDP dans sa deuxième édition marque la rentrée
  3. ITyPA est de retour pour sa deuxième saison