Cours en ligne massif et ouvert par la FUN

La plateforme de cours massifs en ligne France Université Numérique (FUN) connaît un grand succès (FUN). Depuis son lancement, en janvier 2014, on compte plus de 226 000 inscrits à l’un des premiers trente MOOCs (Massive Open Online Courses, ou cours en lignes ouverts et massifs) qui ont fait le plein, selon l’AFP. La FUN propose sur sa plateforme un nouveau cours en ligne ouvert et massif intitulé  « Enseigner et former avec le numérique », le MOOC a débuté le 30 avril 2014.

7 semaines de formation en ligne

Le MOOC « Enseigner et former par le numérique » est co-produit par l’ENS de Cachan et l’ENS de Lyon et s’étend sur sept semaines d’enseignement élaboré sur un tronc commun. Il s’adresse aux professionnels de l’enseignement et de la formation : enseignants en poste (primaire, secondaire, supérieur), formateurs d’adultes, chargés des questions éducatives dans les collectivités ainsi qu’aux producteurs de ressources.

Le MOOC est coordonné par Éric Bruillard, professeur des universités à l’école normale supérieure de Cachan, pour l’institut français de l’éducation. Il est assuré par un collectif d’auteurs des deux ENS (Écoles Normales Supérieures de Cachan et de Lyon) ainsi que d’autres auteurs venant de différentes institutions et régions de France: INSA Strasbourg, université Paris Descartes, université Clermont 2, université Lille 3, université Paris 11, université de Besançon, ESPE Toulouse…

Le MOOC a débuté par une présentation des instruments pour suivre le cours qui s’étendra sur 7 semaines et se déroulera comme suit :

Semaine 1 : présentation générale, historique, spécificités des instruments informatiques

Semaine 2 : activités informatisées en éducation, formes pédagogiques, projets, tutorats

Semaine 3 : théories de l’apprentissage, théories de l’activité

Semaine 4 : ressources éducatives, conception, modification, échanges, accessibilité

Semaine 5 : culture informatique pour la formation

Semaine 6 : questions d’évaluation

Semaine 7 : activités collectives, projets

Objectif du MOOC

Le Ministère de l’Éducation Nationale a précisé que ce module porte sur des questions liées à l’éducation l’apprentissage avec les instruments numériques et informatiques ainsi que sur la mise en place des projets de formation utilisant ces technologies. Le MOOC est un tronc commun de sept semaines, il sera complété par d’autres formations spécialisées lors d’autres MOOCs associés:

- Une session dédiée à la formation d’adultes (Patrick Lachassagne, académie d’Orléans-Tours).

- Une formation numérique et langues (François Mangenot, université de Grenoble).

- Une formation numérique et mathématiques (Ghislaine Gueudet, ESPE Bretagne).

Les modalités de participation à ce MOOC sont multiples et variées : les inscrits ont la possibilité de choisir entre suivre les vidéos et faire quelques travaux, réaliser l’ensemble des activités proposées, élaborer et mener un projet jusqu’au bout. Ils peuvent également suivre le MOOC à plusieurs ce qui favorise la co-éducation et l’entraide qui constituent le principe de base des cours massifs bâtis sur le travail collaboratif.

Les participants sont en mesure de suivre l’évolution du cours sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Google+ ou encore Twitter.

Articles similaires :

  1. Cours en ligne : le Ministère de l’Enseignement Supérieur publie deux guides pour la conception des MOOCs
  2. digiSchool lance moocStarter : un dispositif de cours en ligne à la demande
  3. EMLYON Business School lance un cours en ligne gratuit sur l’entrepreneuriat