parkinson

France Parkinson vient de lancer sa plateforme d’e-learning ouvert aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, notamment aux aidants des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.  Les modules proposés sur le site aident notamment à mieux comprendre la maladie et à connaître les différents traitements existants.

Des actions de sensibilisation et formations pour les professionnels

Certains comités départementaux proposent des séances de formations assurées par des professionnels du secteur médical allant des professionnels de soins aux travailleurs sociaux et autres professionnels du paramédical. Cette initiative rentre dans le cadre de leur mission d’information et a pour objectif d’apporter des compléments d’information concernant la maladie de Parkinson. Outre les formations assurées par les professionnels, des témoignages de vécu des aidants et des malades y sont organisés.

La mise en place de ces séances d’informations permet de découvrir une nouvelle approche de la maladie aussi bien pour les malades que pour les professionnels. Les échanges entre les professionnels et les malades y sont des plus enrichissants, car les rencontres et les témoignages aident à mieux comprendre les spécificités et la complexité de la maladie. Réalisée dans une démarche d’adaptation des pratiques professionnelles, cette initiative a ouvert la voie aux autres formations.

Les formations professionnelles de France Parkinson

France Parkinson organise depuis 2009 des actions de formation continue sur le thème de la rééducation dans la maladie de Parkinson. Organisée une fois par an, cette formation est tout particulièrement dédiée aux professionnels de la rééducation à savoir les kinésithérapeutes, les orthophonistes, etc.).  À noter que les formations sont éligibles aux plans de formation et prises en charge par les OPCA.

Récemment, France Parkinson a étoffé son offre de formation continue pour les professionnels.  Elle recueille également des témoignages de malades et lutte pour de meilleures prises en charge de ces derniers aussi bien dans les hôpitaux et les cliniques que dans les EHPAD et les services des soins et d’aide à domicile. Avec la mise en place de cette offre de formation, France Parkinson peut désormais répondre aux demandes des professionnels et des structures telles que les EHPAD qui les contactent pour l’organisation  de formation  sur la maladie de Parkinson.

Des modules axés sur la maladie de Parkinson

L’association France Parkinson a ainsi élaboré sa première plateforme de formation à distance à destination des professionnels, mais aussi des malades et des aidants. Le support pédagogique base son efficacité sur l’e-learning et offre un accès à des contenus interactifs tels que des vidéos, des quizz, des animations en 2D et des contenus textes pour mieux s’informer sur la maladie et les traitements existants. Chaque cours dure 15 à 45 minutes en fonction de la complexité du sujet traité et il suffit à l’apprenant de s’enregistrer sur la plateforme pour accéder à l’ensemble des contenus proposés. L’apprenant peut également enregistrer son avancement et échanger des conseils avec les intervenants et les autres inscrits.

Deux autres nouveaux modules devraient être mis en ligne au cours de l’année 2017 dont un qui sera dédiée aux professionnels du soin et de l’aide au quotidien à domicile ou en EHPAD. Ce module devrait notamment apporter des conseils sur la meilleure manière d’aborder la maladie et la mise en application des divers traitements. Un second module viendra compléter le cours et celui-ci sera dédié aux proches et aidants de malades de Parkinson, car il propose de nombreux conseils sur la manière d’aider le malade à affronter la pathologie.

Articles similaires :

  1. Rythmes scolaires à Paris : NKM lance une plateforme en ligne pour les mécontents
  2. Le gouvernement régional bruxellois lance une plateforme d’auto-formation en langues
  3. Futurobois rend gratuit l’accès à sa plateforme e-learning