harcelement-scolaire

Le harcèlement scolaire ou bullying est une sorte de persécution que subissent bien souvent les élèves, qu’ils soient collégiens ou lycéens, au sein de leur établissement. Sous forme de violence morale ou physique, elle fait chaque année des centaines de victimes, des élèves persécutés par d’autres élèves. L’e-learning a notamment été avancé pour changer la donne.

Assurer le bien-être et la réussite des élèves

Le climat scolaire montre que les cas de violences, notamment de harcèlement, sont légion dans les cours d’école. Le harcèlement est la première cause de décrochage. En effet, les élèves qui les subissent sont les plus enclins à quitter l’école tôt. L’harcèlement scolaire est également la cause d’absentéisme et de difficulté scolaire. A cela s’ajoute des troubles psychologiques et émotionnels graves qui peuvent déteindre sur le comportement de l’élève (isolement, dépression, suicide). La prévention et la lutte contre l’harcèlement est un sujet qui est débattu depuis des années mais auquel on n’a pas encore trouvé de solutions.

10% des établissements Français enregistrent des cas de harcèlement scolaire et ce sont les quartiers populaires qui sont les plus touchés. Certains établissements ont misés sur des techniques de prévention classique (présence d’adulte dans les couloirs et les cours) tandis que d’autres misent sur des solutions nettement plus efficaces à savoir des assistants de prévention et de sécurité (APS) qui font la ronde dans les cours d’école. Malgré ces dispositions, il semblerait que les cas d’harcèlement persistent.

Qui sont les cibles des harceleurs ?

Ce qui est navrant c’est que le harcèlement scolaire ou bullying est subi par les élèves de tout âge et ce, à tous les stades de formation. Les prétextes ne sont jamais que des excuses : différence racial, différence physique, accent, style différent, tare physique, etc. Une petite taquinerie ou raillerie peut rapidement dégénérer et entrainer de graves conséquences. Les victimes sont généralement des personnes timides ou réservées qui hésitent à parler de leur malheur à leur famille ou à membre de l’équipe professoral.

Les établissements scolaires quant à eux, n’apportent pas toujours les bonnes solutions. C’est un tort puisqu’un harcèlement tout au long de l’année scolaire peut avoir de graves conséquences sur le cursus scolaire de l’élève mais aussi sur sa faculté à se socialiser. Certains d’entre eux doivent se déscolariser complètement pour échapper à leur tortionnaire tandis que d’autres se retrouvent en échec scolaire.

La formation à distance pour endiguer le problème

La formation à distance comme celle proposée par l’institut-Domi propose des avantages non indéniables. Elle permet notamment d’aider les élèves en difficultés, surtout ceux qui souffrent d’harcèlement, à poursuivre leurs études loin des conflits. L’idée est de rétablir un cadre scolaire plus sécurisant pour les élèves où ils peuvent reprendre confiance en eux en travaillant chez eux, sans avoir à aller au lycée ou au collège. Leur travail est bien évidemment suivi à distance par des enseignants compétents. Les élèves peuvent d’ailleurs leur demander conseil et assistance au besoin.

Ce qui plait avec cette solution, c’est que les élèves peuvent suivre une formation normale sans avoir à subir les contraintes psychiques ou morales des autres élèves. Cette solution permet notamment de prévenir et lutter contre la violence à l’école. En parallèle, les enseignants et les autres membres du corps enseignant devront également suivre des formations dédiées qui leur permettent de repérer plus facilement les signes de harcèlement et d’y mettre fin efficacement.

Articles similaires :

  1. L’Afpa s’allie avec Orange pour le lancement d’une solution en e-learning
  2. Nissan : une formation à distance au CRM pour son réseau
  3. E-OstéoLearning : une solution de formation à distance pour les étudiants d’ostéopathie