MOOC religion

Les MOOCs, ces cours massifs et gratuits en ligne connaissent un grand succès dans l’Hexagone depuis le lancement de FUN (France Université Numérique). On assiste chaque jour à l’émergence de nouvelles formations dans

tous les domaines : informatique, langues, musique, cuisine… Dans ce cadre, le Collège des Bernardins fondé au début du XIIIème siècle passe au numérique et lance un programme de formation continue en ligne sur la culture éthique et religieuse.

Aider les enseignants à aborder les thèmes religieux et éthiques

L’objectif de ces cours en ligne est d’apporter des clefs de lecture aux enseignants du primaire et du secondaire qui assurent des matières comprenant des sujets sur les religions et des convictions telles que la littérature, l’éducation civique, l’histoire, la géographie, ou encore  la philosophie. En cours d’Histoire, par exemple, le programme renferme des cours sur l’émergence et les débuts du judaïsme et du christianisme ainsi que le thème des libertés individuelles et collectives, dont la laïcité et la liberté de conscience. Les enseignants ne sont pas toujours prêts à aborder ces problématiques parfois sensibles car « ils n’osent même plus parler de question de fond devant des élèves très prompts à contester tout enseignement sur le fait religieux » déclare l’historien Antoine Arjakovsky, concepteur de ces cours en ligne. Cette formation a été donc conçue afin de résoudre ce problème « L’idée, c’est vraiment de former les professeurs au religieux, de façon non prosélyte mais en n’ayant pas peur de l’idée de foi et de conviction » expliquent les responsables au Collège des Bernardins. Toutefois, les cours ne sont pas réservés uniquement aux enseignants ; ils sont ouverts à toute personne souhaitant approfondir ses connaissances sur les différentes religions et courants de pensée.

Une formation en ligne continue et certifiante

La plupart des religions ont été associées à ce programme : bouddhisme, catholicisme, judaïsme, islam, orthodoxie et protestantisme sont ainsi présents et des représentants de ces religions ont participé à l’élaboration des cours en ligne. Jean-Claude Mignon, le président du Conseil de l’Europe, et l’un des parrains de ce programme, considère que cette formation fait honneur aux recommandations du Conseil de l’Europe formulées en 2008 sur la dimension religieuse du dialogue interculturel.

Les apprenants ont le choix entre plusieurs formules ; ils peuvent suivre un ou plusieurs cours à la carte, parmi les modules proposés : « Histoire du judaïsme », « Philosophie et pédagogie de l’enseignement laïque de la morale », « Histoire de l’hindouisme et du bouddhisme »…. Les auditeurs libres payent 50€ par cours tandis que les inscrits dans le cadre de la formation continue payent seulement 250€ pour chaque cours mis en ligne. Il est également possible de  s’inscrire à une formation diplômante qui s’étend sur 3 semestres de cours, suivie de la réalisation d’un mémoire de recherche au 4ème semestre. Les inscrits à cette formation certifiante pourront recevoir un master en culture éthique et religieuse délivré par l’université catholique d’Ukraine en partenariat avec le pôle de recherche du Collège des Bernardins. « Pour le moment, l’offre à destination des professeurs est diffusée au sein du réseau d’enseignement catholique. Mais on espère toucher aussi l’enseignement public » précise Antoine Arjakovsky.

Articles similaires :

  1. Culture et Formation
  2. Une plateforme en ligne pour la formation des infirmières de Cherbourg
  3. Comment se déroule une formation en ligne ?