voyage

Les organismes touristiques sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’e-learning pour former leurs employés sur les diverses destinations proposées afin que ces derniers puissent mieux conseiller les touristes qu’ils accueillent.

L’e-learning au service du tourisme

Les agents de voyage doivent se former aux techniques de fidélisation client et d’ailleurs, ils peuvent désormais suivre des formations à distance dédiées à cet effet. Divers organismes touristiques ont choisi de former leurs prestataires aux destinations de voyages proposées afin que ces derniers puissent mieux conseiller les touristes qu’ils accueillent et les guider vers les vacances qui répondent au mieux à leurs envies.

Le bureau Destination Québec qui représente officiellement le ministère du Tourisme du Québec en Europe vient notamment de s’associer avec l’agence Souple pour le lancement de son nouveau projet d’e-learning destiné aux professionnels touristiques des marchés de la Belgique, la France ainsi que de la Suisse francophone. L’idée est assez intéressante dans la mesure où les agents de voyage doivent toujours mettre à jour leurs connaissances et connaitre les nouvelles pratiques dans le domaine du tourisme et du monde du voyage en général.

Trois modules énoncés pour la formation

La formation en e-learning proposée par l’agence Souple en collaboration avec le bureau Destination Québec se compose de trois modules d’apprentissage. Le module générique permet notamment de tester les professionnels touristiques sur les généralités du Québec à savoir les saisons, les spécificités de la destination, le transport ainsi que ses autres atouts.

Le module destination concerne quant à lui, les principales régions touristiques du Québec. Elles sont notamment au nombre de six à savoir la ville de Montréal et du Québec, Charlevoix, la Québec Authentique, le Québec maritime ainsi que Laurentides. Enfin, le module Partenaire permet pour sa part de mieux connaitre les offres des principales compagnies aériennes et groupes hôteliers partenaires telles que la chaîne hôtelière Fairmont ainsi que les compagnies aériennes Air Canada, Air France, Air Transat et Corsair.

Des contenus interactifs

Chaque module se compose d’une vingtaine de questions proposées sous forme de quizz ainsi que des vidéos. Accessible sur tous les supports (Smartphones, tablettes, ordinateurs), le cours en ligne allie pédagogie innovante et interactivité et à la fin du programme, les apprenants se verront remettre un certificat qui permet de valider les connaissances acquises.

Pour aider les participants à trouver facilement les réponses aux questions posées, le site internet Québec Original reste accessible. Les organisateurs conseillent également les apprenants d’opter pour le manuel des ventes qui, avec ses quarantaines de pages, permettent de connaitre toutes les destinations incontournables du Québec. Le manuel, qui est un guide complet, permet en effet de découvrir les différentes saisons au Québec, les principales régions touristiques, les activités que l’on peut y faire ainsi que les principales attractions à ne pas rater lors d’un passage au pays. Il aurait été certes plus intéressant de disposer des réponses directement sur le site officiel du bureau Destination Québec ou dans les vidéos qui composent le cours, mais l’idée reste cependant innovante. Aussi, les apprenants peuvent feuilleter le manuel pour trouver les bonnes réponses.

Il convient de rappeler que l’agence Souple n’en est pas à son premier essai, car elle a déjà mis en ligne un premier programme d’e-learning qui a connu un bon succès.

Articles similaires :

  1. Apprendre l’anglais gratuitement grâce à Benny l’éléphant
  2. Créer vos propres cours en ligne grâce à MOOCI
  3. Le chinois devient à la portée de tout le monde grâce à Chineasy de Shao Lan