blended learning

Essilor souhaite se déployer à l’international et a choisi de mettre en place à cet effet, une formation en e-learning ciblé.  Un choix plus que judicieux si l’on sait que l’e-learning promet de nombreux avantages pour les entreprises désireuses de booster leur stratégie de développement.

Une stratégie de croissance optimisée

La majorité des entreprises actuelles n’ont qu’un seul objectif, celui de booster leur chiffre d’affaires et de se déployer à l’international et d’ailleurs, elles mettent tous les moyens de leur côté pour y arriver. Essilor, leader du marché de marché mondial de l’optique ophtalmique, ne déroge pas à la règle et a choisi de reposer sa stratégie de croissance à l’international sur l’e-learning. Ce pilier peu ordinaire a déjà fait ses preuves et devrait aider Essilor dans sa stratégie de développement. La formation sera réalisée en parallèle aux projets de partenariats et à la mise en pratique de la politique d’acquisitions annoncée par Essilor international.

La formation sera proposée à destination des collaborateurs d’Essilor et aura pour objectif d’accompagner ces derniers dans le processus de développement à l’international. La formation sera bien évidemment ciblée, ce qui fait qu’elle répond à la fois au niveau de compétence des collaborateurs et aux évolutions du marché.

Quels sont les modules de formation proposés ?

Essilor propose divers modules de choix pour ses collaborateurs allant des formations classiques comme la formation métiers (achats, production, R&D, etc.) mais aussi la formation linguistique, managériale et stratégique répondant aux besoins des collaborateurs. Par ailleurs, Essilor a choisi d’user de la formation proposée pour partager les valeurs qu’elle véhicule à ses collaborateurs. Aussi, les apprenants peuvent accéder aux modules de formation, mais aussi apprendre l’esprit entrepreneurial et l’autonomie, ce dans le but de les responsabiliser autour d’une culture d’entreprise commune.

La formation proposée par Essilor sera également interculturelle, ce qui veut dire qu’elle s’adapte aisément à tous les collaborateurs, quel que soit leur langue, leur culture ou leur pays d’origine. Dans cette entreprise, Essilor est accompagnée par Éducation First (EF), spécialiste de la formation en langues. Cette collaboration permettra également d’identifier plus facilement les leviers de motivation des apprenants. Si chez certains, c’est l’envie d’apprendre qui fait naitre la motivation d’apprendre, chez d’autres, c’est l’auto-amélioration, la compétition ou encore l’aspect financier qui prime.

Un blended learning au rendez-vous

Essilor a choisi d’opter pour une formation en blended learning pour faciliter l’accès aux cours aux apprenants. Ainsi, les formations se composeront d’un mix de modules en présentiel et à distance. Ce système est intéressant sur bien des points puisqu’il permet à la fois aux apprenants souhaitant suivre des formations en salle de combiner les cours avec une formation en ligne et vice-versa. Bien évidemment, pour réussir à imposer le blended learning et s’assurer qu’il soit efficace, il faudra que le travail d’accompagnement de la ressource humaine soit bien pensé et cela concerne aussi bien les managers et les collaborateurs.  En effet, ce processus est nécessaire afin de stimuler la motivation des apprenants.

Enfin, il faudra penser à améliorer la portée des différents outils de formation à distance. Chez Essilor, la formation n’en est encore qu’à ses débuts, mais elle espère fortement que la performance et l’efficacité seront au rendez-vous au bout d’un certain temps. Essilor espère également pouvoir mesurer le business impact et les montées en compétences de ses collaborateurs.

Articles similaires :

  1. Le cabinet Phillips Consulting initie un programme international de e-learning pour dirigeants d’entreprises
  2. International SOS lance un module d’e-learning sur la sécurité des femmes en voyage
  3. Sourdoués e-learning : un campus pour les sourds