epex spot

EPEX SPOT est connu dans le secteur de l’énergie comme étant celui qui organise les marchés de l’électricité au comptant pour de nombreux pays d’Europe comme la France ou l’Allemagne.  Elle vient d’étendre son activité au Royaume-Uni et aux Pays-Bas et compte bien continuer sur sa lancée. Depuis des années, elle forme ses clients aux usages du marché électrique européen et utilise à cet effet l’e-learning comme méthode d’apprentissage.

Une formation souple destinée aux traders

Le choix d’EPEX SPOT de se tourner vers l’e-learning comme solution de formation n’est pas dû au hasard. Conscient qu’il est devenu impératif de s’adapter aux nouveaux enjeux du marché, EPEX SPOT a choisi de transmettre son savoir-faire et de partager son expérience du marché électrique européen à ses clients à travers des formations spécialisées.

Comme ses clients sont dispersés aux quatre coins du monde, elle a donc choisi une méthode flexible qui répond à tous les besoins : l’e-learning. Destinés aux traders, mais aussi à tous ceux qui souhaitent s’initier au fonctionnement du marché européen de l’électricité, les modules proposés par EPEX SPOT s’adaptent à toutes les contraintes, que ce soit au niveau du temps ou du budget.

Des contenus interactifs

EPEX SPOT n’est pas à sa première expérience avec l’e-learning. En effet, la société propose à ses clients et aux acteurs du secteur de l’énergie des modules e-learning depuis 2009. Là où les changements se sont opérés, c’est au niveau de la pédagogie et des méthodes d’apprentissages qui ont nettement évolué ces dernières années. La société use désormais des nouvelles technologies pour optimiser ses cours. Aussi, la formation comprend actuellement un module sur le fonctionnement des marchés électriques qu’ils opèrent, permettant ainsi aux apprenants de se former aux négociations sur les marchés.

La formation comprend également 11 autres modules multilingues liés aux thématiques de l’énergie (moyens qui permettent de lutter contre la fraude à la TVA, formation sur les systèmes électriques de base, etc.). EPEX SPOT collabore aussi sur le programme avec le gestionnaire de réseau français RTE et de ce partenariat ressort 4 modules axés sur la méthode Flow-Based.

e-learning et LMS (Learning Management System)

EPEX SPOT s’est allié à Micropole Institut, pour la mise en place de sa formation e-learning.  L’organisme de formation spécialisé en e-learning et en informatique l’accompagne notamment au niveau technique et a participé à l’élaboration des premiers modules d’EPEX SPOT. Ils travaillent actuellement sur le déploiement d’un LMS (Learning Management System). À noter que Micropole est également en charge de réaliser le catalogue de formations e-learning d’EPEX SPOT.

La formation connait d’ailleurs un vif succès, surtout auprès des traders souhaitant renforcer leur acquis ou s’initier aux usages du marché électrique européen.  EPEX SPOT ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, car elle a déjà de nombreux projets en tête. Pour rappel, EPEX SPOT a choisi d’externaliser son activité e-learning depuis 2014 et elle est accompagnée dans ce projet par Micropole Institut. Plus qu’une simple relation client/fournisseur, la collaboration entre EPEX SPOT et Micropole Institut est basée sur la confiance et des buts communs, ce qui devrait aider à la création de nombreux autres programmes.

Articles similaires :

  1. E-OstéoLearning : une solution de formation à distance pour les étudiants d’ostéopathie
  2. M comme Manager, un serious game pour former les managers
  3. L’Académie de la franchise lance une formation en e-learning