Bibliothèque numérique pour aveugles

L’équipe de la Médiathèque Valentin Haüy, association d’aide aux personnes aveugles et malvoyantes, a ouvert au mois d’avril Éole. La nouvelle bibliothèque numérique permet le téléchargement gratuit des livres audio DAISY et des livres braille numériques et ce dans le but de promouvoir l’accès à la culture des personnes souffrant d’un handicap visuel ou mental.

Plus de 6 000 ouvrages numériques téléchargeables

La Médiathèque Valentin Haüy propose ses services à toute personne ne pouvant pas lire l’imprimé ordinaire à cause d’une déficience visuelle profonde ou d’un handicap mental. Plusieurs milliers d’ouvrages audio de tous les genres sont disponibles : des livres scolaires ou professionnels, des romans, des livres policiers, des livres pour la jeunesse, des biographies, des documentaires historiques, des livres de cuisine, des essais sociologiques et philosophiques et ce sur plusieurs supports adaptés. Plus de 6000 livres audio au format Daisy, 20 000 livres en braille intégral ou abrégé, 2500 livres en gros caractères, 160 films audio-décrits et 10 000 partitions musicales en braille.

Des services de prêt à distance et de téléchargement direct de livres sonores sont également offerts. Le format Daisy, sous lequel ces ouvrages se présentent, permet une navigation simple au sein de l’ouvrage sur un lecteur adapté (ordinateur, tablette et smartphone) ainsi que l’accès à du braille numérique proposé sur le site (500 livres en braille numérique). Les inscrits peuvent télécharger jusqu’à 10 livres pour une période de 15 jours.

L’accès se fait sur inscription gratuite à condition de présenter un justificatif du handicap visuel ou un certificat médical qui atteste l’incapacité de l’inscrit de lire l’imprimé ordinaire. Le compte peut être créé sur place à la médiathèque, par e-mail ou par courrier. Une aide en ligne est disponible pour accompagner les inscrits dans la découverte du site.

Éole remporte l’International Jodi Award

Le service proposé par Eole s’inscrit dans le cadre du projet « Agir pour la lecture : Daisy dans votre bibliothèque » initié par la médiathèque de AVH en collaboration avec le Ministère de la Culture et de la Communication ; un projet qui débutera en 2014. L’objectif  étant  de faciliter l’accès à la lecture pour les personnes souffrant d’un handicap en proposant aux bibliothèques municipales et départementales des packs contenant le matériel nécessaire pour une lecture adaptée aux besoins des intéressés.

Cette année, Eole a remporté le prix Jodi Awards décerné par le Jodi Mattes Trust, une fondation britannique dont l’objectif est la promotion de l’égalité d’accès à la culture des publics handicapés grâce au numérique. Eole a été récompensée pour l’accessibilité effective du site et les services visant à faciliter l’accès au savoir des personnes handicapées. Marcus Weisen, expert au Centre Européen d’Accessibilité Culturelle et membre du jury, a déclaré à propos de la bibliothèque numérique Eole : « un site web à l’accessibilité impeccable qui dessert élégamment tous les publics handicapés empêchés de lire ».

Articles similaires :

  1. Le groupe 2MI lance une nouvelle école en ligne
  2. Bibliotech, la première bibliothèque numérique au Texas
  3. Les bibliothèques de Longueuil proposent des services de prêts en ligne pour des livres numériques