MOOC entrepreneuriat

EMLYON Business School crée l’évènement en lançant un cours en ligne sur l’entrepreneuriat et ce dans le cadre des Massive Open Online Courses. Il s’agit du premier MOOC d’une école de management en France. « Il est essentiel de prendre en compte la révolution digitale dans nos méthodes d’enseignement, au service de la transmission de nos savoir-faire. Reconnue mondialement dans le domaine de l’entrepreneuriat, EMLYON peut désormais, grâce au MOOC, proposer son expertise à un large public et articuler ce nouvel outil avec d’autres dispositifs pour rendre plus innovant et performant notre modèle pédagogique », a déclaré le Doyen associé à l’innovation pédagogique à EMLYON Business School, Thierry Picq.

Le MOOC est  gratuit et ouvert à tous, il débutera le 4 novembre 2013 et se déroulera sur cinq semaines. Pour s’inscrire: http://www.em-lyon.com/mooc-effectuation.

Les acteurs du MOOC sur l’entrepreneuriat

Ce cours en ligne est co-organisé par EMLYON Business School  et la société UNOW.  L’EMLYON Business School, l’une des plus grandes écoles françaises de management, a été fondée en 1872 par des membres de CCI et des personnes issues de l’entreprise. Elle est dédiée à l’apprentissage du management entrepreneurial et international tout au long de la vie et est classée n°15 parmi les 80 meilleures européennes business schools du Financial Times. Elle compte  2 800 étudiants  et forme 5 500 cadres d’entreprise par an. Grâce à ce MOOC, l’école sera en mesure de partager ses connaissances dans le domaine de l’entrepreneuriat avec un public plus large que ses étudiants.

Quant à UNOW, c’est une société française spécialisée dans la conception et l’hébergement de MOOCs aux côtés des acteurs majeurs de l’enseignement et de la formation. Elle intervient sur toutes les étapes de la conception des cours en ligne, de la production jusqu’à la distribution.

L’effectuation : une thématique nouvelle proposée par cette formation en ligne

Premier cours en ligne conçu par une école de management en France, ce MOOC se distingue en termes de contenu en développant une nouvelle approche de l’entrepreneuriat : l’effectuation. Cette dernière constitue une nouvelle façon d’appréhender la création d’entreprise, elle se base sur l’observation de l’entrepreneuriat sur le terrain et défend donc l’idée d’un entrepreneuriat accessible à tous.

Ce cours en ligne innovateur est d’ailleurs créé par Philippe Silberzahn, professeur à EMLYON et auteur de l’Effectuation : les principes de l’action entrepreneuriale, premier Ebook d’introduction au sujet en langue française. Le 8 octobre, Philippe Silberzahn a publié sur son blog :« Après un été studieux avec les équipes d’EMLYON, j’ai le plaisir de lancer aujourd’hui un MOOC (cours en ligne gratuit) consacré à la création d’entreprise, et plus particulièrement à l’effectuation. Son idée forte? L’entrepreneuriat, c’est pour tout le monde! »

Accessible aux étudiants et aux entrepreneurs, ce MOOC est validé par un certificat

En proposant la thématique innovante d’Effectuation, EMLYON Business School cherche à conquérir un public divers : les entrepreneurs, les créateurs d’entreprises mais aussi les experts de l’entrepreneuriat. Elle les invite à découvrir d’autres méthodes de pensée et d’action.

Cette formation en ligne est également proposée aux étudiants du Programme Grande Ecole qui suivent

en parallèle un module en face à face sur l’entrepreneuriat. Le format multimédia du MOOC basé sur le travail collaboratif, intègre des quizz permettant de valider les acquis. Un certificat EMLYON sera proposé aux participants à la fin de la formation.

Articles similaires :

  1. Fleur Pellerin lance le projet d’une école de l’entrepreneuriat pour tous
  2. Soutien scolaire en ligne gratuit aux élèves de Garges-lès-Gonesse
  3. Le groupe 2MI lance une nouvelle école en ligne