e-learning

La Formation universitaire à distance (UniDistance), l’institut Idiap et la société Klewel collaborent ensemble sur la création d’une solution d’e-learning baptisée eLearning-Valais 3.0. Cette solution devrait permettre au Valais d’intégrer plus facilement le numérique dans son système d’enseignement actuel.

eLearning-Valais 3.0 : la solution e-learning du Valais

La Formation universitaire à distance (UniDistance), l’institut Idiap et la société Klewel vont travailler ensemble sur la création d’une solution innovante, pensée pour favoriser l’apprentissage à distance. Baptisée eLearning-Valais 3.0, cette solution devrait également aider le canton du Valais à renforcer son leadership dans le domaine de l’enseignement à distance. La solution d’e-learning devrait notamment promettre diverses options comme le fait de produire des enregistrements intégrant une navigation intelligente, de traduire un vidéo dans divers langes et de produire des mots clés censés aider à faciliter la recherche des documents.

Les utilisateurs devraient également pouvoir surligner certains passages dans leurs documents numériques, les annoter et les partager au besoin. Ils pourront également obtenir des suggestions et demander l’avis de ses pairs sur le contenu de la formation. Les porteurs de ce projet tout comme ceux qui ont eux la chance de le découvrir en primeur a acclamé la portée de cette nouvelle solution d’e-learning. eLearning-Valais 3.0 devrait d’ailleurs devenir une base pour les prochains systèmes d’apprentissages, car elle permet de mieux appréhender le processus de collaboration dans la formation à distance.

3 compétences réunies en une seule solution

eLearning-Valais 3.0 est le fruit de la collaboration entre trois partenaires valaisans : UniDistance, l’institut Idiapet et la société Klewel. Le but des trois compères était d’arriver à élaborer une solution inédite en matière de création et d’utilisation de contenus multimédias dans le cadre de la formation à distance.

Cette collaboration n’est pas née du hasard, car chacun des trois concepteurs a été choisi pour une raison particulière, mais surtout, leurs compétences sont complémentaires. En effet, UniDistance est une référence en matière de pédagogie universitaire, Idiap pour sa part, se démarque dans le secteur de la conception de technologies avancées dans les domaines du traitement des données multimédias tandis que Klewel se démarque de ses compères par ses compétences dans domaine des plateformes d’acquisition et de partage.

Renforcer le leadership du canton du Valais

A l’heure où le numérique a pris une place incontournable dans la société, il est assez normal qu’on le retrouve intégré à la formation et aux systèmes d’apprentissage. La mise en place du projet eLearning-Valais 3.0 devrait permettre au canton du Valais de renforcer son leadership dans la formation à distance. Cela répondrait notamment aux besoins des étudiants du canton. Par ailleurs, la solution d’e-learning devrait permettre d’optimiser les conditions d’apprentissage et améliorer l’utilisation de la nouvelle technologie. Les avantages ne s’arrêtent pas là, car la solution d’e-learning devrait également avoir des retombées positives sur l’économie du canton du Valais, car il se peut que la solution d’e-learning soit commercialisée après un temps.

Il convient de rappeler que la mise en place du projet sera financée de manière collaborative par les trois partenaires à savoir La Formation universitaire à distance (UniDistance), l’institut Idiap et la société Klewel. La Loterie romande et la fondation The Ark devraient également soutenir le projet à leur façon.

Articles similaires :

  1. EPEX SPOT retient l’e-learning comme solution de formation
  2. Conférence eLearning Africa : l’Afrique à l’ère du changement
  3. E-OstéoLearning : une solution de formation à distance pour les étudiants d’ostéopathie