Edutopies

Avec l’entrée de l’école dans l’ère numérique et le développement des nouvelles technologies aux services de l’éducation, de nombreux bloggeurs s’intéressent à ces nouveaux phénomènes qui changent le système éducatif français.

Cette semaine, nous nous sommes intéressés au blog de Laurène Castor. Chargée d’Innovations Pédagogiques à France Business School, la jeune femme a lancé ce blog fin 2011. Elle souhaite y partager ses idées et réflexions à travers des billets sur l’éducation, le numérique et les TICE. Laurène a bien compris que les mondes de l’éducation et de la pédagogie sont en pleine mutation grâce au numérique. Son blog permet donc de faire le point sur les nouveautés mais aussi sur ses idées et ses impressions. Ainsi, dans l’un de ces derniers articles, Laurène donne son avis sur le film La Educación prohibida (L’éducation interdite), film documentaire réalisé par l’argentin German Doin qui remet en cause le système scolaire : « ce documentaire regroupe de nombreuses idées vraiment très intéressantes, qui, pour certaines, ont déclenché chez moi un « waw-effect », c’est-à-dire qu’elles m’ont aidée à penser et m’ont permis de mettre certaines idées préconçues en perspective », commente-t-elle.

Ses visiteurs peuvent ainsi découvrir des articles sur ses thèmes de prédilection mais aussi des vidéos, des émissions radios et des tutoriels pour enseigner grâce à des outils pédagogiques numériques. Elle nous présente par exemple les fameuses conférences Ted sur l’éducation ou encore les derniers outils qui lui semblent intéressants comme Evernote, Scoop it ou Google Drive.

La jeune bloggeuse devrait aborder encore de nombreux sujets sur son blog afin que ses visiteurs puissent réfléchir davantage sur l’évolution du monde de l’éducation et qu’ils découvrent de nouveaux outils pédagogiques encore plus innovants.

Articles similaires :

  1. TED : la tablette numérique française
  2. 80% des Français favorables à l’utilisation des tablettes tactiles à l’école
  3. Fleur Pellerin lance le projet d’une école de l’entrepreneuriat pour tous