e-learning

Il est devenu urgent de sensibiliser les gens à la préservation de la biodiversité. En effet, la préservation des ressources énergétiques est un enjeu majeur que les gens doivent prendre en compte.  Conscient de l’urgence de la situation, Cap Science en collaboration avec l’ARBA, la Région Aquitaine et la Fondation Lisea, a développé un serious game baptisé sobrement Ecosysgame.

Pourquoi recourir à un serious game ?

Le serious game compte parmi les méthodes d’apprentissage les plus encourues ces dernières années. Facile, ludique et définitivement efficace, il est généralement utilisé à destination des jeunes et des enfants.  Ecosysgame suit cette même définition et vient initier les jeunes collégiens et lycéens aux notions du développement durable. À travers cette formation en ligne, les jeunes peuvent avoir accès à toutes les informations qui les intéressent sur le sujet et se mettre à la place des principaux acteurs du territoire.

Conçu pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de la biodiversité, le serious game mise sur une approche ludique pour transmettre la formation. De plus, comme il est ouvert à tous les âges et à tous les niveaux de compétences, cela devrait permettre à certains de développer leurs acquis et à d’autres, d’étoffer leurs connaissances sur la biodiversité.

Qu’est-ce qu’Ecosysgame ?

Élaboré par Cap Sciences en collaboration avec la région Aquitaine, la fondation Lisea et l’ARBA, Ecosygame est une formation ludique qui initie les jeunes aquitains à l’importance de la préservation des ressources naturelles. Elle leur apprend également le respect de certains milieux jugés fragiles.

 À l’heure où il est devenu urgent de préserver la biodiversité, Ecosygame vient à point nommé. En effet, face à l’accélération de l’érosion de la biodiversité, il est primordial de sensibiliser les générations futures à la préservation des ressources, car c’est ce qui nous assure la nourriture, l’énergie et la santé.

Une formation ludique pour les collégiens et lycéens

Conçu à l’attention des collégiens et lycéens, mais aussi à tous ceux qui se sentent concernés par la préservation de la biodiversité, le jeu a pour objectif d’initier les jeunes aux techniques et moyens de préservation de la biodiversité. Aussi, la formation prend la forme d’un jeu où les apprenants doivent affronter des adversaires à travers des missions dédiées afin d’obtenir le meilleur score.

L’environnement des missions du jeu revient sur les 5 milieux de la région d’Aquitaine à savoir le milieu urbain, agricole, forestier, montagnard, océanique ainsi que les eaux continentales. Très réalistes, les missions sont proposées de manière semi-aléatoire, ce qui vient corser le jeu pour les apprenants et assurer une belle aventure.  Dès que l’apprenant a terminé une mission, cela lui ouvre l’accès à de nouvelles missions.   À noter que trois indicateurs d’états ont été mis en place au fil du jeu et influent sue le score général. Ces indicateurs sont notamment l’état de la biodiversité : l’état social et l’état économique. Aussi, pour réussir à terminer les missions, les joueurs devront s’assurer que les jauges de chacun des indicateurs soient élevées.

Pour rappel, le Ecosygame a été conçu par Cap Sciences en collaboration avec la région Aquitaine, la fondation Lisea et l’ARBA et est destiné aux collégiens et lycéens d’Aquitaine. Un concours est d’ailleurs organisé dans le cadre du lancement du serious game du 23 septembre au 18 décembre 2015 et promet à aux gagnants une visite guidée d’un site naturel de la Région.

Articles similaires :

  1. Défi Ingénieurs, un serious game de recrutement en ligne
  2. Le serious game pour booster les compétences
  3. GlucoZor : Quand le serious Game se met au service de la santé