INS HEA

L’INS HEA est un établissement public de l’enseignement supérieur, dédié au handicap et aux besoins éducatifs particuliers. Il se spécialise dans l’accompagnement scolaire, social et professionnel des personnes handicapées. Récemment, l’établissement s’est fait partenaire d’un projet baptisée e-Sunet. Focus sur cette formation hors du commun.

Un projet à la fois innovant et étonnant

Proposée depuis le mois de mai, la formation en ligne est accessible aux parents et à la famille des personnes en situation de handicap qui souhaitent renforcer leurs connaissances et leurs compétences en matière d’autonomie et d’auto-détermination. e-Sunet, c’est aussi une formation pour les personnes handicapées et pas seulement pour leurs familles. L’objectif étant de les aider à mieux cerner leurs besoins, à mieux gérer leur handicap et ainsi, à mieux cohabiter avec les aidants, qu’ils soient ou non de leur famille.

Proposée sur six mois (de mai à octobre), cette nouvelle formation en ligne devrait permettre aux personnes en situation de handicap ainsi qu’à leurs proches de trouver le soutien et les conseils qu’elles recherchent. Selon la disponibilité et les besoins de chacun, il sera possible d’en bénéficier pendant deux jours, une ou trois semaines. Les apprenants seront bien évidemment assistés par un tuteur qui va les guider tout au long de la formation.

e-Sunet : ou comment soutenir les personnes handicapées

Les familles des personnes handicapées ont bien souvent besoins de soutien, mais elles peinent à les trouver. Il en est de même pour les personnes handicapées qui ne reçoivent pas toujours les soins nécessaires que ce soit chez eux ou en institution. C’est pour pallier le manque d’écoute et d’accompagnement que la formation en ligne e-Sunet a été mise en place.

L’idée est de fournir le maximum d’informations aux aidants afin qu’ils puissent s’occuper au mieux d’une personne handicapée qui de surcroit est un membre de sa famille.  Grâce à la formation, les aidants peuvent alors accéder à divers matériels de formation et discuter de leur quotidien avec d’autres personnes qui sont dans la même situation. Adaptés à chaque type de déficience et à chaque compétence, les modules de formation ont été pensés pour répondre au mieux aux besoins de chacun.

Les objectifs du projet

L’INS HEA en collaboration avec d’autres partenaires de l’Union européenne s’est penché sur la réalisation des modules de formation en ligne. e-Sunet est désormais accessible à toutes les personnes handicapées et à leurs familles. C’est un réseau complet qui a pour objectif d’aider et de soutenir les familles des personnes handicapées à travers des formations à distance et une plateforme de communication interactive.

e-Sunet a également pour objectif de promouvoir la cohésion sociale et de booster les compétences de personnes atteintes de handicap dans la société. L’idée est d’arriver à créer un réseau durable où les personnes handicapées et leurs familles disposeraient des compétences nécessaires pour mieux affronter leur quotidien. Enfin, le projet a pour effet de créer des outils web qui faciliteraient le processus d’apprentissage aux personnes handicapées et à leurs familles. Ainsi, ils pourront utiliser correctement les outils qui seront mis à leur disposition et qui leur permettront d’interagir au mieux avec les formateurs et les animateurs du projet.

Articles similaires :

  1. handiQuesta.com, le premier site de recrutement accessible aux personnes en situation de handicap
  2. Thalès adapte ses formations e-learning aux personnes victimes de handicap
  3. Nissan : une formation à distance au CRM pour son réseau