Cours en ligne pour les étudiants d'ostéopathie

L’essor du e-learning a encouragé plusieurs institutions à s’engager dans l’aventure des formations à distance donnant ainsi la possibilité à tout le monde de suivre des cours en ligne et de bénéficier de différents cursus de n’importe quel endroit et à n’importe quel moment. Ce phénomène se répand très vite à tous les domaines : commerce, informatique, médecine…Récemment les organismes de formation en ostéopathie ont lancé leur solution de formation à distance par l’intermédiaire de la société E-OstéoLearning.

Des cous en ligne dispensés par des enseignants expérimentés

La société E-OsteoLearning créée en 2011, par des professionnels de santé, est présidée par Sara Trinh, docteur en médecine et enseignante. Le rôle de la société consiste dans l’accompagnement des étudiants, par ailleurs elle vise à collaborer davantage avec les professionnels de santé et les organismes de formation en santé.

La majorité des enseignants sont des spécialistes en ostéopathie, ils dispensent des cours dans les établissements de formation spécialisées dans les questions de santé. L’entreprise E-OstéoLearning, reconnue organisme de formation, compte dans son équipe des professionnels formés aux Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement (TICE)  ce qui les qualifie à proposer une formation en ligne efficace et de haut niveau.

Il est également à noter que les ressources proposées dans ces cours ont toutes été validées par un conseil scientifique indépendant.

Une formation à distance qui porte sur les disciplines théoriques d’ostéopathie

La formation proposée par E-OstéoLearning concerne, particulièrement, l’ensemble d’enseignements théoriques relatifs à l’ostéopathie et, de manière plus générale, des disciplines traditionnelles dans les filières santé : l’anatomie, la biomécanique, l’histologie, la sémiologie etc.

Cet outil pédagogique d’enseignement à distance permet aux étudiants de mieux comprendre et assimiler les parties théoriques abstraites en leur facilitant l’accès à des ressources et des services variés (outils, applications et un ensemble considérable de contenus : image – son – vidéo). Il facilite également les échanges et la collaboration à distance entre les étudiants en mettant à leur disposition un espace interactif de travail collectif. Il donne enfin à chacun la possibilité de se former et travailler de façon autonome, à son propre rythme, quel que soit le lieu où il se trouve.

Toutefois la formation proposée par l’E-OstéoLearning, accessible sur une plateforme sécurisée, invite les apprenants à suivre un parcours pédagogique obligatoire, contrôlé par l’équipe pédagogique et ponctué de tests sous forme de QCM, , de vrai/faux, ou encore de textes à trous, que les professeurs reçoivent directement sur la plateforme pédagogique. Les étudiants doivent répondre aux QCM avec un pourcentage précis de bonnes réponses pour pouvoir débloquer l’accès aux  modules suivants. En cas de mauvaise réponse, l’apprenant est automatiquement orienté vers la connaissance non assimilée. Cette approche garantit que les contenus pédagogiques dispensés ont bien été acquis. Le suivi est ainsi individualisé tout au long du parcours pédagogique, ce qui permet à chaque étudiant de mieux comprendre et visualiser des concepts abstraits grâce aux schémas et dessins, contenus interactifs, animés et scénarisés, souvent en 3D.

Articles similaires :

  1. Formation à distance pour l’école d’ingénieur des Arts et Métiers ParisTech
  2. Vous désirez suivre une formation à distance mais aurez vous assez de temps pour travailler les cours ?
  3. Y a-t-il une limite d’âge pour l’inscription à une formation à distance ?