apfa

Les collaborations s‘enchainent ces derniers mois et le dernier en date est assurément celui d’Orange et de l’Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (Afpa) sur la recherche de nouvelles solutions permettant une transformation digitale de la formation continue.

e-learning : ou la classe virtuelle à l’honneur

Si l’Afpa est connu pour la diversité des offres pédagogiques qu’il propose, notamment en matière d’e-learning, Orange pour sa part, s’est imposé dans le secteur de la téléphonie et de la nouvelle technologie. Une collaboration entre les deux groupes se devait alors d’aboutir sur une innovation de taille. Le contrat de partenariat vient d’être signé pour une durée de cinq ans et a pour objectif l’intégration du numérique dans les formations classiques. Le partage de compétence sera au centre de cette collaboration puisque l’Afpa a chargé Orange de créer une plateforme d’e-learning qui combine la pédagogie avec la technologie. Le site d’e-learning devrait intégrer tous les cours sous forme de fichiers texte, audio et vidéo. Il présentera également les options nécessaires aux apprenants durant leur cursus tel qu’une option chat, des quizz et des tests d’assiduité ainsi que des blocs-notes en lignes qui permettent de ne pas se perdre au fil de la formation. L’idée est de recréer une classe virtuelle avec tous les outils pédagogiques qui permettent aux apprenants de choisir entre diverses méthodologies. Un pari assez ambitieux, mais que les deux parties ont bien l’intention de réaliser. Vu l’avancée du projet, cela ne saurait tarder.

Une plateforme d’e-learning ouvert aux entreprises et au grand public

La collaboration entre Orange et l’Apfa ne devrait pas s’arrêter à la mise en place de cette plateforme pédagogique, car ils prévoient également de développer une série de MOOCs sur les métiers du digital. La plateforme sera disponible dès l’été prochain et sera accessible aux formations et aux stagiaires de l’Afpa dans un premier temps. Ils seront guidés et formés dans cette première étape par l’équipe d’Orange qui va les aider à mieux utiliser la plateforme et à comprendre toutes ses options à travers des ateliers animés.

Les entreprises du BTP, de l’industrie et ceux qui souhaitent suivre ou mettre en place des formations à l’international dans le but de faire évoluer leurs méthodes de travail seront les premières cibles de cette plateforme. Les diverses formes d’apprentissages que le site propose promettent d’ailleurs des résultats rapides. Bien évidemment, un accompagnement de choix aux dirigeants d’entreprises, aux salariés ou encore aux collaborateurs qui auront recours à la plateforme d’e-learning. Après les entreprises, les deux groupes prévoient de rendre la plateforme accessible au grand public à travers des MOOCs sur les métiers du digital, plus connus sous le nom de social learning.

Échange de bons procédés et de compétences, cette collaboration est tout aussi avantageuse pour Orange et l’Apfa. En effet, si l’Apfa peut dire merci à l’opérateur pour la mise en place de la plateforme, les salariés d’Orange pourront pour leur part, profiter des formations aux métiers du numérique dispensées par l’Afpa. En clair, tout le monde y trouve son compte et à la vue du regain d’intérêt des entreprises pour ce genre de méthode d’apprentissage, le projet devrait vite connaitre un vif succès.

Articles similaires :

  1. Apprendre la programmation informatique en ligne avec CodeCademy en français
  2. CrossKnowledge entreprend un partenariat avec Microsoft
  3. Apprendre à développer des applis Android avec le nouveau MOOC de Google