Un cours en ligne ouvert et massif sur le désir d'entreprendre

Dès son lancement, la France Université Numérique ne cesse de multiplier les démarches afin d’attraper le retard que connaît la France dans le domaine de l’enseignement numérique. Plusieurs Moocs innovateurs ont été proposés par la FUN et ont eu de grands succès. Aujourd’hui, la plateforme FUN compte plus de 300 000 inscriptions à ses différents cours en ligne élaborés conjointement avec les plus grandes institutions françaises. Pour la rentrée, on compte 13 MOOCs dont « désir d’entreprendre » qui propose une formation à distance aux entrepreneurs.

Apprendre les secrets de l’entrepreneuriat en ligne

 

« Désir d’entreprendre », est le nom du nouveau Mooc proposé par le CNAM sur la plateforme éducative de la FUN.

Pourquoi ce mooc ? Les statistiques révèlent qu’en France, près de 6 millions de personnes envisagent d’entreprendre or 300.000 seulement passent réellement à l’acte. Face à cet écart énorme, le CNAM a décidé de lancer un cours en ligne afin de sensibiliser les gens aux «attitudes et comportements des personnes entreprenantes » et les aider à avoir une idée plus claire et plus réaliste du monde de l’entrepreneuriat.

En effet, face au contexte économique mondial peu rassurant, les préjugés et les idées reçues concernant les entrepreneurs, beaucoup de personnes finissent par renoncer à leur rêve et préfèrent la sécurité d’un emploi avec des revenus stables.

Ainsi, ce cours à distance vise essentiellement à mettre l’accent sur les contraintes et les obstacles qui empêchent les gens de monter leurs propres projets, des obstacles qu’ils se créent parfois eux-mêmes ! Par la suite, ce cours aidera les inscrits à évaluer et accentuer leur désir d’entreprendre grâce aux outils qu’il met à leur disposition : témoignages, illustrations et outils d’auto-diagnostic personnel…

Des supports variés et un accès facile à distance

 

Cette formation à distance se déroule sur 5 semaines et contient le programme suivant :

Semaine 1 : Voulez-vous entreprendre ?

Semaine 2 : Vous connaissez-vous ?

Semaine 3 : Quelles sont vos motivations ?

Semaine 4 : Quelles sont vos compétences ?

Semaine 5 : Voulez-vous formaliser votre désir d’entreprendre ?

Chacun des cinq thèmes comprends cinq modules, une vidéo est consacrée à chaque module d’apprentissage. Les cours seront donc dispensés sous forme de 5 vidéos par semaine dont une, de récapitulation, présente à l’issu de chaque thème des témoignages, des illustrations et des outils d’autodiagnostic. Ces vidéos sont censées aider les inscrits à réaliser, chacun, un livret personnalisé « désir d’entreprendre ».

Les apprenants sont appelés à passer deux QCM autocorrectifs ; le premier après la troisième semaine de cours, le deuxième à la fin du processus d’apprentissage. Les inscrits seront en mesure d’obtenir une attestation de suivi avec succès à la fin du Mooc à condition de répondre correctement à ces deux quiz d’évaluation.

Il est à noter qu’une webographie (références bibliographiques sur le net) accompagne chaque séquence vidéo des cours afin de donner la possibilité aux participants d’approfondir leurs recherches et leurs connaissances. Les apprenants peuvent également échanger entre eux, poser des questions grâce au forum conçu pour l’interaction et l’entraide entre les internautes. L’équipe pédagogique, qui suit le forum, répond aux interrogations jugées pertinentes et ce en utilisant le web conférence.

Articles similaires :

  1. La FUN propose le cours en ligne ouvert et massif « Enseigner et former avec le numérique »
  2. English for Schools, le nouveau site d’apprentissage de l’anglais en ligne
  3. Apprendre à développer des applis Android avec le nouveau MOOC de Google