Un serious Game ludo-éducatif en ligne pour ingénieurs

Afin de promouvoir le métier d’ingénieur et de dénicher de nouveaux talents, la SNCF a décidé de tester un nouveau concept : un serious game de recrutement. En 2013, la SNCF a fait son entrée  dans le secteur des serious games en mettant en ligne un jeu sérieux très abouti intitulé « Défi Ingénieurs ». Après le succès de « Défi Ingénieurs 1 », la SNCF vient de lancer la deuxième version du jeu orienté recrutement et marque employeur.

10 défis à relever, 10 étages à gravir

« Défi Ingénieurs » est un jeu sérieux en 3D dont la première version a été lancée l’année dernière, tout est conçu pour inciter les participants à travailler sur des problématiques liées aux métiers de la SNCF. La deuxième saison de ce serious game comporte 10 défis à relever, 10 étages à gravir pour faire partie des finalistes du jeu. Les participants, issus de 180 écoles comme Centrale Paris, vont devoir relever les défis imaginés par les ingénieurs SNCF afin de résoudre des problématiques logiques, des problèmes de circulation, de régularité, de trafic, de tarifs, etc. Les solutions proposées doivent être formulées dans une optique de satisfaction des voyageurs. Les situations complexes auxquelles les participants se trouvent confrontés sont inspirées de la réalité professionnelle concrète ; elles ressemblent à celles qui pourraient se présenter à un ingénieur lors de sa carrière à la SNCF.

Chaque challenge est accompagné d’animations en 3D immersives, les défis se compliquent rapidement et nécessitent un effort mental pour continuer l’expérience vu que le participant ne peut passer à une étape qu’après avoir résolu l’étape précédente. Notons que la totalité du jeu est conçue en Low Poly ce qui rappelle parfaitement l’univers jeu vidéo.

Le site permet de se loguer via Facebook Connect ou LinkedIn Connect. Pour autant, il ne cache pas son aspect sérieux et sa visée de formation en ligne, toute une panoplie destinée à rapprocher le monde de l’entreprise et la réalité professionnelle concrète du participant au jeu. Le site met à la portée de ses utilisateurs des fiches métiers, des témoignages d’employés, des données sur tous les grands projets en cours au sein de la SNCF, la présentation de l’implantation du groupe en Afrique et au Moyen-Orient….

Un Serious Game de communication et de recrutement

Derrière l’aspect ludique du jeu on découvre une grande opération de communication et de recrutement car le jeu ne perd pas de vue ses objectifs marque employeur. Imaginé par la SNCF et TBWA\Paris, ce jeu en ligne invite les étudiants, les jeunes diplômés et les ingénieurs expérimentés à découvrir d’une manière ludique, attractive et exigeante les métiers d’ingénieurs SNCF.

Toutefois l’objectif de ce jeu n’est pas uniquement de communiquer sur la richesse des métiers SNCF mais aussi il présente une campagne de recrutement interactive, un moyen assez intéressant pour découvrir et recruter de nouveaux talents en les mettant face à des situations rencontrées par les collaborateurs de l’entreprise lors de l’exercice du métier. Ce serious game social vise en effet à stimuler l’esprit de compétition des joueurs et ce en confrontant les étudiants issus des écoles d’ingénieurs et universités françaises. Comme toutes les opérations de gaming lancées par les grandes entreprises, « Défi Ingénieurs » vise donc l’acquisition des meilleurs talents; une opération qui rappelle ce que Google avait fait toujours dans cette même logique de jeu avec « un billboard & une équation » pour passer un entretien chez Google.

Plus de 180 écoles vont participer « aux défis de 10 étapes » ; des cadeaux seront offerts aux finalistes. De quoi faire naître un esprit de compétition et inciter chaque joueur à faire partie des 60 finalistes appartenant aux 5 meilleures écoles pour tenter de gagner des iPads ou des billets de train aller-retour pour l’Europe ou la France.

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