Outil d’accompagnement scolaire en ligne pour les élèves en difficulté

Dans le cadre du projet de la loi pour la refondation de l’École et afin de faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique, le Ministère de l’Education Nationale a déployé une stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif. Les mesures prises dans ce cadre sont nombreuses : création d’un service public du numérique éducatif, mise en place d’une éducation au numérique, développement des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, etc.

L’un des partenaires de ce projet est le CNED auquel le ministre de l’éducation nationale a confié la mission de développer un dispositif complet de soutien scolaire en ligne en français, en mathématiques et en anglais pour les élèves en difficulté. De là sont nés plusieurs outils d’aide en ligne dont D’COL.

D’COL: un service d’accompagnement interactif en ligne

Cet outil se présente sous la forme d’un site de soutien et d’accompagnement personnalisé en ligne pour 30 000 élèves de sixième des collèges de l’éducation prioritaire, il propose des cours en trois matières : français, mathématiques et anglais pour la durée de l’année scolaire. Seule condition : l’accord de l’établissement scolaire et les parents de l’élève.

Ce dispositif concerne les 1 085 collèges de l’éducation prioritaire ainsi que les 20 collèges pilotes connectés. Les établissements proposent une liste d’élèves qui ont besoin d’un soutien scolaire et planifient un suivi personnalisé pour chaque apprenant après avoir obtenu l’accord de ses parents.

Le dispositif propose deux types complémentaires d’accompagnement pour les élèves en difficulté : un accompagnement dans l’établissement où un enseignant faisant partie du corps éducatif prend en charge les élèves deux heures par semaine durant l’année scolaire, les cours ont lieu dans une salle équipée d’ordinateurs et d’une connexion internet pour pouvoir accéder au site D’COL. Le deuxième accompagnement se fait en ligne par un enseignant-tuteur CNED  qui encadre les élèves via un service d’échanges en ligne.

Des ressources pédagogiques et des outils innovants

Le site interactif en ligne D’COL propose aux élèves inscrits un accès illimité au  site  7j/7 et 24h/24 en mettant à leur portée des ressources numériques en français, mathématiques, anglais, adaptées à leur niveau.

Cet outil contient plus de 4 500 activités qui permettent aux enseignants de proposer des parcours personnalisés adaptés à chaque élève et ce afin de l’aider à remédier aux lacunes relatives à ses cours de français, de mathématiques et d’anglais.

Afin de rendre le site plus attractif et motiver les élèves, les fiches de cours et les exercices sont accompagnés par une banque de vidéos. Et ce n’est pas tout ; en partenariat avec la société eduPad, le CNED a développé une application D’COL mobile que les élèves peuvent télécharger et utiliser sur tablette et/ou smartphone pour accéder à des ressources complémentaires.

Cerise sur le gâteau ; un agent conversationnel nommé Tom accompagne l’apprenant lors de ses activités sur le site et ce en le guidant, en lui proposant un premier niveau d’accompagnement et en le mettant en relation avec son tuteur CNED en cas de besoin.

Cet outil innovateur sera évalué par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) auprès d’une quarantaine de collèges ayant utilisé le dispositif au cours de l’année scolaire 2013/2014. Dans un deuxième temps, une étude sur l’impact du site de soutien scolaire sera menée auprès d’une soixantaine de collèges à la fin de l’année scolaire prochaine.

Articles similaires :

  1. Soutien scolaire en ligne gratuit aux élèves de Garges-lès-Gonesse
  2. Twitter : un outil au service de la pédagogie
  3. SIGMO, l’outil de traduction instantanée bientôt disponible