Des cours en ligne crées grâce à Mooci et publiés sur la plateforme éducative Alexandra

Si vous êtes un enseignant et vous êtes intéressé par le travail collaboratif et la méthode interactive, MOOCI est fait pour vous ! Fonctionnant sur le même principe que  Speechi, le nouveau logiciel MOOCI vous permet de créer votre propre Mooc et de partager des contenus pédagogiques avec vos élèves même si vous n’êtes pas un expert en informatique.

Un logiciel pour créer des vidéos commentées à partir de captures d’écran

Avec le succès énorme que connaissent actuellement les Moocs, tout le monde et spécialement les acteurs dans le domaine éducatif peuvent être tentés de se lancer dans l’expérience des cours en ligne massifs et ouverts. Toutefois, le manque de compétences en informatique pour le faire, empêche plusieurs enseignants, pourtant très pédagogues, de réaliser des cours en ligne.

Le nouveau logiciel, MOOCI, vient résoudre ce problème et aider tout enseignant désireux de mettre ses connaissances en service des apprenants à réaliser ce rêve. En fait, MOOCI permet de produire intuitivement des vidéos commentées à partir des captures d’écran réalisées sur l’ordinateur de façon très simple.

Les enseignants auront dès coup la possibilité de créer et diffuser leurs contenus en partageant des cours vidéos dans leurs Moocs  sans avoir besoin d’une assistance technique particulière:les vidéos se réalisent seulement par un glisser/déposer.

Concernant  la mise en ligne des cours, la plateforme Icole.fr/Alexandra, créée spécialement pour diffuser directement et facilement les contenus, héberge les Moocs en question. Ainsi, les apprenants peuvent accéder aux chapitres précis qu’ils cherchent via le moteur de recherche interne à icole et aussi via Google.

Des solutions pour une interaction optimale entre enseignants et apprenants

A part la mise en ligne directe des vidéos réalisées par les enseignants sur MOOCI, la plateforme  Icole.fr/Alexandra propose un traitement  spécial des vidéos en tant que contenu enrichi. Dans un premier temps, le logiciel MOOCI procède à une analyse des vidéos postées par l’enseignant pour en extraire l’information textuelle. Ensuite, les termes contenus dans les fichiers Office de l’utilisateur seront mémorisés et  transmis à Alexandra. Cette démarche permet de « référencer » le contenu des vidéos, ainsi les moteurs de recherche y compris Google pourront afficher un lien qui renvoie automatiquement les internautes aux vidéos correspondant aux sujets de leurs recherches.

D’autre part, la plateforme permet une interactivité maximale entre l’apprenant et l’enseignant, par des commentaires sur les vidéos. De plus, tous les documents sont stockés dans le Cloud, ce qui fait qu’ils sont accessibles de partout, et par tous.

Ainsi, ce nouveau logiciel, associé à la plateforme Alexandra permettent la création d’un cours en ligne, interactif en aidant les enseignants à partager leurs connaissances et les apprenants à accéder directement aux informations et aux contenus là où ils soient.

En outre, et grâce à la plateforme qui fonctionne sur tous les navigateurs, l’enseignant sera en mesure d’importer des sons, des vidéos, et tout type de documents, dans tous les formats existants ce qui lui permet de mélanger les contenus dans sa vidéo, en y insérant des PowerPoints, du son, des images, etc.

 Des solutions qui permettent à des enseignants et à des apprenants de collaborer autour d’un cours en ligne en toute simplicité.

Articles similaires :

  1. MOOCamp day en France et en Tunisie : créer des cours en ligne innovants
  2. Apprendre l’anglais gratuitement grâce à Benny l’éléphant
  3. Le chinois devient à la portée de tout le monde grâce à Chineasy de Shao Lan