Coursera

La société américaine Coursera a choisi de collaborer avec des entreprises françaises et de renom international, pour développer son offre d’e-learning destinée aux professionnels.

Une offre de formation continue des plus complètes

Depuis 2016, Coursera, spécialisée dans les MOOCs, s’est lancée à la conquête des entreprises via son offre de formation continue. Elle s’est entourée dans son projet de partenaires de renom

tels qu’Air France, L’Oréal ou encore Criteo. Les collaborations s’enchainent, car les entreprises ont compris que l’e-learning est la solution la plus adaptée pour la formation de leurs salariés. En effet, comme le marché du travail évolue constamment, les dirigeants d’entreprise doivent faire monter leurs employés en compétence.

Avec 150 partenaires universitaires, Coursera peut se targuer de proposer un large éventail de formation avec des contenus élaborés, composés de sujets aussi divers que variés. Il convient de rappeler que la plupart des apprenants de Coursera sont des professionnels actifs qui souhaitent compléter leurs acquis, ce qui fait que les offres sont proposées dans l’optique de les aider à avancer dans leur carrière. La formation professionnelle s’est rapidement démocratisée en France et d’ailleurs, les entreprises françaises sont nombreuses à montrer un vif intérêt pour l’e-learning, notamment les MOOC.  Coursera compte actuellement une dizaine de partenaires académiques et corporate français, à ne citer que Gemalto, L’Oréal ou encore Criteo, sur sa plateforme.

Un partage d’expérience entre formateurs et apprenants

Ce qui distingue Coursera des autres sociétés spécialisées dans la formation continue, c’est que ses offres sont modulables et s’adaptent à tous les besoins en termes de formation. Elle a choisi de gagner en professionnalisme en s’associant directement avec les entreprises afin d’élaborer plus aisément avec elles une offre personnalis

ée, adaptée à ses besoins. Les apprenants ne recevaient jusqu’ici que d’une certification classique à l’issue de leur formation, mais les évolutions technologiques actuelles requièrent une bonne expérience dans le domaine visé. C’est d’ailleurs pour aider les apprenants à avoir toutes les compétences et l’expérience nécessaires pour accéder au poste souhaité.

Les offres en e-learning sur la plateforme de Coursera ont été adaptées pour répondre aux besoins de l’entreprise concernée, que cela concerne le contenu du MOOC ou le partage d’expérience. Les apprenants disposent par ailleurs d’un système de tracking, ce qui leur permet de suivre les progrès et aux formateurs, de proposer un accompagnement qualitatif tout au long de formation. À l’issue de la formation, les apprenants disposent ainsi, du certificat, mais aussi d’une bonne expérience dans le domaine retenu, ce qui lui ouvrira bien des portes.

Les offres de formation les plus demandées

Parmi les thématiques les plus demandées chez Coursera, l’on citera le management et le leadership, l’IT (technologies de l’information) ainsi que le big data. Les modules de développement personnel commencent également à intéresser les apprenants. À noter que les taux d’engagement des employés approchent actuellement des 90 % et ce, depuis que Coursera a proposé sa formation en blended learning à savoir à la fois en présentiel et en numérique.

Les partenaires et clients de Coursera peuvent quant à elles, proposer des formations  en  ligne à leurs employés, et ce, à travers une plate-forme technologique interactive et définitivement ludique. Plus que de simples formations en ligne permettant de compléter ses acquis, les formations en ligne de Coursera ouvrent à de nouvelles possibilités.

Articles similaires :

  1. E-learning : une levée de fonds qui atteint 49,5 millions de dollars pour Coursera
  2. Une formation continue en ligne sur la culture éthique et religieuse
  3. e-patrimoines : le nouveau dispositif de formation continue à distance