Apprendre à chercher, évoluer et partager sr le Web grâce au cours en ligne d'ITyPA

Itypa tient une place de choix parmi les MOOC français, ce succès est dû d’une part au nombre des inscriptions lors de ses deux premières éditions, et d’autre part, à son organisation pédagogique intéressante où les interactions et la collaboration sont considérées comme étant les éléments de base des apprentissages.

Après le succès de ses saisons 1 et 2, ITyPA donne rendez-vous aux internautes pour un troisième MOOC pour « apprendre, partager et évoluer ».

ITyPA 2014 : objectifs et démarche

Face au flot incessant d’informations rencontrées sur le Net, les utilisateurs peuvent bel et bien être désorientés. Comment profiter des données rencontrées sur la toile ? Comment s’organiser pour évoluer sans perdre son temps ? Comment arriver à créer des contenus et les partager sur le Web ? Quel espace de recherche utiliser? Quelle méthodologie ? Quels outils ? Autant de questions auxquelles il n’est point facile de répondre.

Le cours en ligne massif et ouvert d’ITyPa propose aux participants les moyens pour réussir à profiter le maximum de cet outil géant qui est l’Internet. Il vise entre autres à faciliter la création de connaissances autour des MOOC en partageant les connaissances et les expériences avec d’autres participants. L’objectif ultime de ce Mooc est donc d’aider les apprenants à s’organiser pour utiliser efficacement Internet et apprendre tout au long de la vie en mettant en place une méthodologie efficace et des outils pertinents pour explorer le web.

L’approche adoptée par ITyPa est assez intéressante car elle se base sur le partage et la collaboration et permet donc aux inscrits de découvrir les outils et pratiques du web participatif.

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour participer à ce Mooc 100% gratuit.  La charge de travail est d’environ 4 heures par semaine, toutefois chaque inscrit est en mesure de moduler sa participation en fonction de sa disponibilité. Il convient de noter également que ce Mooc ne délivre pas de certification.

Programme et déroulement du cours en ligne

Le Mooc débutera le 10 Octobre 2014 et prendra fin le 11 Décembre 2014. Tout au long de ces 9 semaines de cours, les apprenants auront l’occasion d’interagir autour d’une thématique centrée sur une action à mener dans l’apprentissage en ligne.

Les cours en ligne se dérouleront comme suit:

Semaine 1 – S’approprier : Évaluer son temps, son niveau d’aisance, définir ses objectifs.

Semaine 2 – S’identifier : Outils et pratiques d’apprentissage, usages pour mieux apprendre, EAP.

Semaine 3 – Rechercher : Méthodologie, moteurs de recherche, web sémantique.

Semaine 4 – Veiller : Outils de veille et de curation, flux RSS.

Semaine 5 – Publier et partager : Identité numérique, licences de partage.

Semaine 6 – Collaborer : Produire une ressource collective. Social learning.

Semaine 7 – Co-construire : Communauté de pratique. Biens communs.

Semaine 8 – Se former : Formaliser sa démarche d’apprentissage.

Semaine 9 – Et la fête continue… Apprendre tout au long de la vie, nourrir son réseau.

Organisation de la semaine

L’équipe a choisi de commencer chaque semaine par le vendredi afin que les participants puissent découvrir la thématique et commencer leur réflexion. Ainsi ils auront le temps pour effectuer leur propre recherche pendant le Week-end.

Le reste de la semaine (à partir du lundi) sera consacré aux activités liées au cours : se connecter avec l’équipe ITyPA, l’invité de la semaine et les autres participants pour interagir avec le contenu du webinaire ;  rechercher et partager des liens et des contenus « dans un esprit connectiviste », commenter, questionner…

Les partenaires d’ITyPA 2014

Lors des éditions précédentes d’ITyPA, une quarantaine de partenariats ont accompagné  les activités proposées par le MOOC. Cette année, ITyPa donne la possibilité à ses partenaires de proposer des accompagnements et des actions de formation payants et/ ou certifiants.

Pour sa troisième édition, ITyPa a choisi de diffuser son cours en ligne sur la plateforme interactive dernière génération Speach.me, une Start-up nantaise et un acteur français de l’éducation en ligne, de la diffusion et du partage du savoir en France et à l’international.

Le pré-mooc s’ouvrira le 26 septembre, un teaser informatif qui présente les raisons de suivre le MOOC ITyPA et le programme du cours a été posté le 18 août.

Articles similaires :

  1. « Désir d’entreprendre », le nouveau cours en ligne massif et ouvert de la FUN
  2. La FUN propose le cours en ligne ouvert et massif « Enseigner et former avec le numérique »
  3. Le MOOC GDP dans sa deuxième édition marque la rentrée