Guide du MOOCLe Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche vient de publier deux guides à l’attention des universités françaises souhaitant se lancer dans l’aventure de l’enseignement numérique et les cours en ligne massifs et gratuits. Ces guides, dont l’objectif est d’aider les établissements universitaires à concevoir leurs MOOCs, s’inscrivent dans le cadre du lancement de la plateforme de MOOCs France Université Numérique.

Matthieu Cisel, doctorant à l’Ecole Supérieure Normale de Cachan et spécialiste des cours en ligne gratuits, a été à l’origine de ces deux guides. Toutefois, il s’est fait aider par l’équipe du MOOC Gestion de Projet pour la constitution des documents connexes ainsi que par les membres du projet FUN dans le travail de mise en forme des documents. Les deux guides constituent selon le doctorant « un véritable appui pour les établissements partenaires. La première étape consiste à produire des supports méthodologiques susceptibles d’aider les équipes qui se lancent.»

A la « découverte » des MOOCs

Le premier guide, ou « le mini-guide » selon l’expression de Matthieu Cisel, s’intitule  « A la découverte des MOOC » et comporte 10 pages réparties en deux parties. La première partie titrée « Ce qu’il faut savoir avant de commencer » présente les cours en ligne gratuits et massifs dans leur globalité et propose la définition du MOOC, ses différents types (distinction xmooc et cmooc), ses contenus ainsi que quelques conseils portant sur la conception des évaluations et les meilleurs moyens de gérer et faciliter l’échange entre participants.

La deuxième partie intitulée « Etapes clés pour concevoir un MOOC » dresse une liste des sept principales étapes de la création d’un MOOC : penser l’avant projet, recruter l’équipe projet, concevoir le MOOC, réaliser un béta test, promouvoir le MOOC, piloter le MOOC, analyser et dresser un bilan. Matthieu Cisel a indiqué au site EducPros  que  le livret est plus un document de communication qu’un document de travail, « il est particulièrement synthétique, mais peut avoir son utilité si on désire avoir un premier aperçu rapide de la question et communiquer auprès d’enseignants ». Il a surtout pour ambition de «donner envie [aux universités] de faire des MOOCs ».

Le guide méthodologique de Matthieu Cisel : Mode d’emploi MOOC

Le second document « Guide du MOOC » est qualifié quant à lui par Matthieu Cisel comme étant le véritable Guide du MOOC : « il est un peu plus travaillé, plus exhaustif (une quarantaine de pages). Plus qu’un document de communication, c’est un document de travail qui peut être utilisé tout au long du projet, de la phase de réflexion à la phase de finalisation… » .

Le guide constitue  un véritable outil de travail, il est plus détaillé et vise à accompagner et à renseigner les universités tout au long de la création d’un MOOC. Comme le premier guide, il énumère les étapes mais en donnant tous les détails relatifs à la méthodologie pour chaque étape. Une cinquantaine de documents viennent illustrer les conseils et la démarche à suivre et regroupent les documents de travail produits par Matthieu Cisel au cours de montage de dossiers de MOOCs divers et variés, les documents de communication et les ressources d’accompagnement du MOOC Gestion de Projet et des extraits de son blog EducPros. L’ensemble des contenus est synthétisé dans un google drive qui reprend l’essentiel des documents de travail qui sont classés par équipes : gestion de projet, communication, recherche, plate-forme, pédagogie.

Toutefois, Mathieu Cisel reconnaît que ces deux guides ne présentent qu’un point de vue, une approche parmi d’autres car « Il n’y a pas de théorie établie en ce qui concerne les MOOCs, et chacun suit sa propre approche […]. La multiplication des guides du MOOC est une bonne chose, car elle permet de présenter la diversité de points de vue ».

 

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