Il semblerait que l’e-learning s’inscrit désormais dans la liste des outils les plus fiables et les plus efficaces pour les entreprises souhaitant proposer des formations internes de qualité à leurs salariés. Et comme les plateformes existantes misent surtout sur des contenus amusants et des options innovantes et faciles à utiliser, cela ne fait que renforcer leurs attraits.

COOCS : les salariés adorent !

Les nouveaux arrivants ne cessent de s’accroitre et cela vient conforter l’idée selon laquelle le secteur de l’e-learning connait un grand boom. Coorpacademy, une start-up crée par l’ancien directeur de Google France, a notamment investi plus de 3,2 millions d’euros pour ouvrir sa plateforme de formation tandis qu’Enaco a levé un prêt de près de 2,3 millions d’euros pour étendre son concept à l’international. L’un comme l’autre a très vite compris que c’est un secteur qui est en pleine recrudescence et que cette remontée n’ira pas en décroissant. Coorpacademy propose notamment une plateforme de formation interne inspirée des MOOC aux entreprises. Ce concept innovant met en avant le COOCS ou les « Corporate Open Online Courses », un outil qui se base par l’utilisation d’outils ludiques pour proposer des formations professionnelles aux TPE et des PME, mais aussi aux grandes boites, car récemment, il a réussi à compter plus de 200.000 utilisateurs payants dans le monde. Pour sa part, Enaco, spécialisé dans les cours d’école de commerce, entend bien élargir son activité et vise désormais l’international. En choisissant d’opter pour ce concept innovant, ils s’assurent une stratégie de croissance exponentielle.

Le COOCS a un bel avenir devant lui

La pratique du COOCS semble séduire de plus en plus de salariés. Plus ludique, moins contraignant que les longues séances de formation en salle, la formation en ligne donne une nouvelle conception de l’apprentissage et chacun y va à son propre rythme. D’ailleurs, au vu d’un tel engouement, les dirigeants d’entreprises, de toutes tailles confondues, ont choisi de développer des actions d’e-learning au sein de leurs boîtes. La croissance de ces outils de formation est telle que les plateformes de formation à distance sont de plus en plus nombreuses à voir le jour, et ce, dans divers domaines. L’outil 2.0 se pose ainsi comme une innovation de taille qui promet un résultat optimal autant pour ses concepteurs que pour ses utilisateurs.  Parmi les formations les plus appréciées à part les formations de base imposée par l’entreprise, l’on note la formation aux sites collaboratifs tels que les blogs et les forums qui sont talonnés de près par la formation aux nouveaux outils de communication comme les podcasts.

Le grand atout du COOCS, c’est surtout parce qu’il promet d’être moins ennuyeux par rapport aux apprentissages en salles. En effet, si dans la formation classique, on remarque clairement que beaucoup sont tentés de décrocher à cause de mauvaises pédagogies ou d’incompétence du formateur, avec l’e-learning, les personnes qui suivent les formations sont près de 82 % à être satisfaites de l’utilisation de l’outil. Au train où avancent les choses et à l’heure où la technologie connait une avancée sans pareil, il semble que la formation en ligne soit sur la bonne lancée.

Articles similaires :

  1. English for Schools, le nouveau site d’apprentissage de l’anglais en ligne
  2. Apprendre à développer des applis Android avec le nouveau MOOC de Google
  3. British Library publie 1200 «trésors littéraires» sur le nouveau site Discovering Literature