Ressources pédagogiques en ligne avec Google

Ce n’est un secret pour personne que le monde de l’éducation est un secteur auquel tient tout particulièrement le géant du Web Google qui a lancé le 06 mai 2014 une nouvelle plateforme éducative gratuite « Classroom ». Cet outil d’éducation en ligne vient renforcer la suite Apps for Education et s’adresse à la fois aux enseignants et aux élèves. Le programme est disponible en France dès le 07 mai, il permet ainsi aux enseignants de créer, d’organiser et de corriger rapidement des devoirs et de communiquer plus facilement avec leurs élèves.

Une plateforme de soutien scolaire en ligne

Avec la nouvelle plateforme éducative en ligne de Google, les professeurs disposent d’un portail leur permettant de gérer le travail de leurs élèves et de noter leur évolution. Ils peuvent poster des devoirs que les élèves travaillent puis les envoient aux professeurs via Google Docs ou Classroom. Les enseignants ont ainsi la possibilité de corriger les devoirs et remettre les résultats aux élèves directement depuis la plateforme, un programme efficace et rapide qui permet aux enseignants de gérer l’ensemble du processus des devoirs. Le site correspond en effet à la vision de Google concernant les outils destinés à l’éducation qui devraient « tous être simples et accessibles ».

D’autre part, les élèves auront un accès direct aux supports de cours enregistrés sur le cloud de Google, Google Drive qui sauvegarde automatiquement les documents, ce qui facilite la recherche des leçons aux apprenants. Cette application fonctionne grâce à l’inter-connectivité des outils de Google : les devoirs et les leçons sont donnés sur la plateforme Classroom, ils sont ensuite sauvegardés et organisés dans des dossiers dans Google Drive et réalisés dans Google Docs. Finalement, pour répondre à la demande croissante du travail collaboratif et d’entraide, Google a établi un système qui permet une communication directe entre les différents utilisateurs de la plateforme : les professeurs et les élèves, les élèves entre eux ainsi qu’entre enseignants afin de faciliter l’échange concernant les contenus pédagogiques et les consignes des devoirs.

Une application purement éducative

La firme américaine a précisé que la plateforme a pour double objectif de faire gagner du temps aux professeurs et aux élèves en rassemblant en un seul espace Web tout le processus des devoirs ainsi que de minimiser l’utilisation de papier. Google a également indiqué que cet outil en ligne a été « conçu avec des enseignants », cette collaboration avec le corps enseignant vise à répondre au mieux à leurs attentes ainsi qu’à celles de leurs élèves.

Par ailleurs, Google a affirmé que « les données des élèves ne seront en aucun cas utilisées à des fins publicitaires », aucune de ces données personnelles ne sera utilisée pour envoyer des offres commerciales. Le site sera entièrement consacré à l’éducation en ligne. Par ailleurs, l’accès à la plateforme est sécurisé et ne peut se faire que pour les élèves des établissements inscrits au service dans le cadre d’une procédure d’établissement. Donc l’application, disponible en version bêta, n’est accessible pour le moment qu’à un nombre restreint d’utilisateurs. Google a annoncé que l’outil sera mis à la disposition de tous les établissements affiliés au programme Google Apps for Education et ce en septembre prochain.

Articles similaires :

  1. Une nouvelle plateforme web de soutien scolaire par Allô Prof
  2. Paris Musées Juniors: une plateforme ludo-éducative dédiée aux enfants
  3. Le partenariat entre le CCDMD et iTunes U, la plateforme éducative d’Apple, permet aux enseignants de publier des vidéos éducatives