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Clarins, spécialisée dans la conception et la commercialisation de produits cosmétiques haut de gamme, propose désormais à ses nouvelles recrues d’apprendre le métier grâce à l’e-learning. En effet, comme les prétendantes aux postes de conseillère sont nombreuses, il serait assez difficile de les caser dans une salle pour une formation en présentiel.

Du présentiel à la formation à distance

Clarins sait qu’il est désormais impératif de se tourner vers les nouveaux outils digitaux, gages de performances et d’innovation. De plus, le turn-over sur les postes de conseillères de vente de Clarins touche actuellement les 70 %, ce qui l’a d’ailleurs poussé à se tourner vers la formation à distance. Ainsi, plus de 10500 conseillères de vente se sont inscrites sur le site de Clarins baptisé « Clarins e-pro ». La plupart de ces femmes travaillent dans de grands magasins ou dans une chaine de parfumerie. Ravie et quelque peu étonnée, Audrey Dijoux, chef de projet digital learning au sein de la Division Formation Internationale (DFI) de Clarins, déclare que l’enseigne est fière de compter ces personnes parmi leurs salariés et se dit ravie qu’elles aient pris l’initiative de rejoindre le site de formation alors qu’elles n’y étaient pas obligées.

 Il convient de rappeler que la mise en place du site de formation en ligne est venue après l’échec qu’ont connu les formations en présentiel proposées par Clarins.  En effet, les salariés boudaient les formations en salle, prétextant pour la plupart ne pas avoir le temps d’y assister. Comme il était devenu plus qu’impératif pour l’enseigne de former ses salariés à leur métier, la seule alternative était l’e-learning.

e-learning : un impératif plus qu’un besoin

Claire Delouis, responsable développement formation de Clarins, explique qu’il est devenu impératif pour l’enseigne de mieux former ses salariés et surtout de les garder, car une formation est toujours utile surtout pour ceux qui espèrent une promotion. En effet, beaucoup de salariés de Clarins quittent leur poste au profit de postes auprès de grandes marques de luxe tels que L’Oréal, espérant accéder à des postes plus importants et à des rémunérations plus attractives.  L’e-learning permet ainsi de contrer la concurrence et de mieux répondre aux besoins des salariés.

L’idée de mettre en place une formation à distance vient ainsi au bon moment, car elle permet de former en masse les nouvelles recrues à la connaissance produite et à la marque Clarins. Comme le site est accessible à tout moment, les conseillères peuvent s’y connecter à leur rythme, sur leur tablette, leur Smartphone ou leur ordinateur portable, et ce, sans exigence d’heures. Pour les responsables de Chez Clarins, en ayant mieux connaissance des produits, les conseillères seront plus aptes à conseiller les clients et cela se ressentira sur le chiffre d’affaires de l’enseigne qui s’en verra boosté.

Une formation ciblée, pensée pour booster le CA de Clarins

Crée par CrossKnowledge en Europe, aux États-Unis et au Canada, le site de formation de Clarins permet aux conseillères de vente d’accéder au catalogue référençant plus de 300 produits de la marque.  Une mise à jour régulière du site permet à ces derniers de ne pas passer à côté des nouveautés de la marque. La formation en ligne leur donne également accès à des modules dédiés aux techniques de relation client et à la vente complémentaire. Proposée à travers des cours et des mises en situation, la formation a été pensée pour favoriser la montée en compétence des conseillères de Clarins et ça semble bien fonctionner.

A noter qu’en parallèle à la formation à distance, Clarins a tenu à garder la formation en présentiel. Elle est toutefois réservée aux conseillères dites « exclusives » qui suivent des modules en rapport avec les techniques de management de stand ou de clients indélicats.

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