Apprentissage à distance langue chinoise

La langue chinoise nous fait toujours penser à un nombre de caractères et d’idéogrammes beaux à voir mais pas du tout faciles à comprendre et on se dit que c’est plutôt bon pour les peintres et les artistes, les amoureux de la mode vestimentaire portant des caractères chinois et des dragons. Chineasy, une nouvelle méthode pédagogique propose des cours en ligne ludiques mettant ainsi le chinois à la portée de tout le monde.

Cours en ligne gratuits basés sur des illustrations

Le chinois est considéré comme une langue trop compliquée à apprendre de façon conventionnelle, ceci constitue un obstacle énorme à la communication et l’échange culturel entre l’Ouest et l’Est. Afin de pallier cette barrière de langue, ShaoLan Hsueh, née à Taïwan et vivant à Londres,  a imaginé une méthode plus simple et ludique afin de permettre un apprentissage plus facile du chinois.

ShaoLan a lancé son projet début 2013 en faisant appel au crowdfunding via le site Kickstarter afin de publier un livre. Le professeur de langue ShaoLan a travaillé avec l’illustrateur Noma Bar pour mettre cette méthode innovante d’apprentissage au point; une méthode ludique qui se base sur des pictogrammes pour expliquer la signification de chaque caractère employé dans l’écriture du mandarin.

L’auteure explique l’objectif de son projet comme suit: «Le vrai plan derrière ce projet est de combler le fossé qui existe entre l’Est et l’Ouest.» Pour elle l’originalité de la méthode repose sur son côté graphique et esthétique : «Ce qui rend Chineasy unique, c’est son côté visuel, esthétique, qui est facilement mémorisable, mais aussi qui permet de capter le côté marrant et moderne du chinois.», déclare-t-elle.

La reconnaissance de caractères se fait ainsi à travers des illustrations simples. La méthode présente trois paliers ascendants d’apprentissage du mandarin: premièrement, les symboles seuls (les «composantes basiques»), ensuite viennent les «composés», puis les «phrases». Cette méthode est disponible sur le site Chineasy.org

Une méthode d’apprentissage de la littérature basique chinoise

La méthode  de ShaoLan étant encore dans sa phase expérimentale présente certains défauts.  En effet, Chineasy basé sur le visuel ne permet peut être pas de retenir les caractères une fois qu’ils ne sont plus associés aux dessins. D’autre part, cette méthode est conçue essentiellement pour apprendre à lire, même si le site donne la prononciation des mots ceci n’aboutira pas nécessairement à acquérir des compétences de la communication orale, nécessaire à l’usage de toute langue vivante.

En outre, Chineasy ne propose tous les caractères du mandarin, qui sont au nombre de 20 000. La méthode ne présente les 12 idéogrammes les plus importants et leurs assemblages.  Mais la créatrice de la méthode assure que pour comprendre la littérature basique chinoise, il suffit d’en connaître environ 200.

De plus, le site présente ces cours uniquement en anglais mais des fans de la méthode  ont déjà proposé leur aide pour  la traduire dans d’autres langues. ShaoLan a déclaré au Financial Times : «J’espère qu’un jour [Chineasy] deviendra un mouvement entre les langues.»

Articles similaires :

  1. Apprendre l’anglais gratuitement grâce à Benny l’éléphant
  2. L’Estonie, l’un des pays les plus connectés au monde
  3. Peut-on s’inscrire à une formation à distance à tout moment ?