Apprendre le corse en ligne

La nouvelle méthode numérique d’apprentissage de la langue corse Imparà u corsu vient d’être lancée par l’association de soutien du Centre Culturel Universitaire (CCU) qui va d’ailleurs héberger l’application sur son propre site. C’est Jacques Thiers qui a présenté la méthode à l’espace culturel Natale-Luciani Jeannot Filippi le vendredi 6 décembre 2013.

S’initier à la langue corse grâce à ce nouvel outil en ligne

Désormais, il est possible d’apprendre la langue corse de chez soi, il suffit d’avoir un ordinateur et une connexion Internet pour échanger et apprendre avec ses écouteurs. Ce projet est né grâce à l’union de plusieurs organismes : l’association de soutien du CCU, l’Associu corsu di l’istitutu internaziunale di teatru di u Mediterraniu,  l’université et les éditions Albiana et la CTC. Ce partenariat a pour objectif de faciliter l’accès à l’apprentissage de la langue à tous.

Imparà u corsu est effet  un outil permettant aux personnes souhaitant acquérir les notions de base de la langue corse ou celles désireuses de perfectionner leurs connaissances linguistiques grâce aux formations en ligne. Jacques Thiers, président de l’association de soutien du CCU, a expliqué la méthode en la situant dans le Cadre européen de référence pour les langues : « La méthode que nous proposons correspond globalement au niveau A du Cadre européen de référence pour les langues. C’est le niveau de base de compréhension pour permettre une entrée progressive dans l’apprentissage. Il ne s’agit pas de donner un modèle de langue, le parti pris est surtout pédagogique ».

Un outil pratique et ludique

Imparà u corsu  s’appuie sur un contenu diversifié et assez riche : 20 séquences audio écrites et oralisées et un large éventail d’exercices à la disposition des inscrits.

Outre le contenu « sérieux », la méthode s’appuie aussi sur le côté ludique : des conversations de base, des éléments de vocabulaire, des exercices de compréhension pour la plupart basés sur l’écoute de chansons ; chaque inscrit peut y trouver son bonheur. Le langage employé sur le site est un langage courant loin des complications, les séquences sonores proposées sont pour la majorité enregistrées par des jeunes qui eux-mêmes travaillent pour perfectionner leur expression. Selon Jacques Thiers, « chaque apprenant pourra s’adapter en fonction de ses besoins, de la simple curiosité de découvrir à la consultation régulière ou épisodique ».

Ce modèle audio accessible et moderne pour l’apprentissage de la langue corse est une expérience novatrice. Jacques Thiers affirme qu’ « il s’agit d’un projet évolutif et interactif qui peut être complété, enrichi et diversifié, voire… corrigé ». Le modèle encore en phase d’expérimentation pourra être amélioré par l’ajout des niveaux B et C. Il pourra aussi être envisagé pour des applications smartphones avec des modules vidéo.

Articles similaires :

  1. L’apprentissage de la langue des signes en ligne
  2. Le groupe 2MI lance une nouvelle école en ligne
  3. English for Schools, le nouveau site d’apprentissage de l’anglais en ligne