La nouvelle plateforme éducative en ligne « Discovering Literature » numérise la littérature anglaise

Les jeunes ne lisent plus les livres et ne connaissent pas les grands classiques du patrimoine littéraire de leurs pays. Un constat appuyé par le récent sondage mené par ComRes auprès des professeurs d’anglais dont 76% ont déclaré que les élèves du secondaire « trouvent qu’il est difficile d’identifier » les auteurs classiques et qu’ils ont du mal à les percevoir comme « vrais gens » ! Chose que la British Library ne peut accepter, du coup elle a lancé un grand projet pour numériser la littérature anglaise.

Rendre la littérature des siècles passés plus « vivante » grâce à un site Web

L’enquête de ComRes a révélé entre autres que 82% des enseignants d’anglais pensent que l’expérience de manuscrits et brouillons originaux de la littérature classique constitue une source d’inspiration pour les élèves.

Ainsi la  British Library s’est engagée dans un grand projet visant à redonner la vie aux grands classiques de la littérature anglaise. La première étape du projet s’est réalisée avec la mise en ligne de la partie victorienne et romantique sur son nouveau site « Discovering Literature ». 1200 trésors littéraires du romantisme anglais et de l’époque victorienne ont été publiés sous formes de documents, articles et filmes afin de rendre la littérature des siècles passés claire, vivante et attirante.

Les 1200 documents numérisés sont accessibles gratuitement sur le portail en ligne de la librairie. Les différents contenus sont interprétés par des universitaires, auteurs, curateurs et experts. Et ce n’est qu’une première étape dans le cadre de ce vaste projet de la British Library qui vise à numériser l’ensemble du canon littéraire des siècles précédents jusqu’au 20ème siècle, ce qui constituera sans doute la plus grande ressource numérique de la littérature anglaise au monde.

Une plateforme éducative en ligne en soutien du nouveau programme scolaire

L’un des objectifs du projet est d’aider les enseignants à faire connaitre aux jeunes  les classiques de la littérature anglaise». La Ministre de l’Éducation Elizabeth Truss a déclaré que le site « Discovering Literature » constituera un de soutien précieux pour le nouveau programme d’études et ce en «aidant à donner vie à certains des plus grands morceaux de la littérature de notre temps, comme Oliver Twist et Tess d’Urberville ». Elle a poursuivi «Chaque enfant devrait avoir la chance de profiter des meilleurs auteurs anglais, et c’est pourquoi le gouvernement a misé sur le retour de la grande littérature dans les programmes scolaires. Nous voulons aider les élèves à découvrir une passion pour la littérature qu’ils peuvent transporter avec eux pour la vie». Le site contient, par conséquent et afin de mieux soutenir ce nouveau programme, une zone de « Teachers »dédié à soutenir le programme des élèves du niveau GCSE.

La British Library a fourni un grand effort pour diversifier les ressources et les supports mis en ligne. 60 experts ont participé à la réalisation du projet,, 25 films documentaires ont été tournés, 30 enseignants ont proposé des plans de leçons. D’autre part, des organisations telles que le Parsonage Museum Brontë, Le Parsonage Museum Brontë, Charles Dickens, Museum
Dove Cottage, Musée de la Maison de Jane Austen, Keats Maison, Strawberry Hill House
et le Centre de recherche Tennyson ont mis leur matériel à la disposition du site. Ainsi on trouve sur le portail des support extrêmement variés : des manuscrits originaux d’auteurs dont William Blake, Wordsworth, Shelley, Keats, Austen, Oliver Twist, Charles Dickens et Oscar Wilde, ainsi que des  éditions rares et des illustrations, des journaux, des lettres, des coupures de journaux de l’époque et des photographies, etc.

Articles similaires :

  1. English for Schools, le nouveau site d’apprentissage de l’anglais en ligne
  2. Apprendre à développer des applis Android avec le nouveau MOOC de Google
  3. Cours en ligne : le Ministère de l’Enseignement Supérieur publie deux guides pour la conception des MOOCs