Bibliothèque numériqueLe livre numérique s’impose de plus en plus dans le monde entier et attire de nombreux utilisateurs. Ainsi, des lieux qui lui sont entièrement dédiés commencent à ouvrir leurs portes. C’est le cas de la toute nouvelle et la première bibliothèque sans livres « BiblioTech » qui a été inaugurée le 14 septembre dernier dans le comté de San Antonio au Texas. Cet espace propose  des ebooks au lieu des livres imprimés et offre un abonnement gratuit pour les résidents du comté, soit 1,7 million de personnes.

Les créateurs de cette « première bibliothèque numérique du pays en son genre » cherchent à rendre les ebooks accessibles aux habitants de ce quartier modeste dont 40% de la population  ne possède pas d’accès à internet. La Bexar County BiblioTech library, surnommée « Bookless » (sans livres)  met à la disposition de ses visiteurs 10 000 ouvrages numériques consultables sur 600 liseuses.  Son objectif : donner aux habitants de San Antonio la possibilité d’accéder à la technologie et à ses applications afin de renforcer l’éducation et promouvoir la lecture.

Le numérique est au rendez-vous

La première bibliothèque sans livres est certes virtuelle mais elle possède également une présence physique ; un lieu où les utilisateurs peuvent s’y rendre pour lire des ebooks et écouter des livres audio. Les utilisateurs ont la possibilité de télécharger à distance les différents contenus via l’application cloud 3M Library depuis chez eux mais c’est le côté bibliothèque traditionnelle que les responsables cherchent à préserver avec le bâtiment qui constitue un important espace communautaire.

10 000 livres numériques sont disponibles à l’emprunt ou téléchargeables à distance sur le site internet après inscription. Ces e-books peuvent être consultés sur place ou par le biais des 600 liseuses de prêt. 5 ebooks peuvent être empruntés simultanément pour une durée maximum de 15 jours. D’autre part, des cours de langues étrangères sont accessibles via le service Mango Languages et des audiolivres sont disponibles avec OneClick et LibriVox. Le nombre de partenariats de ce projet est élevé, d’où la somme impressionnante consacrée à sa réalisation, à savoir deux millions de dollars. 

Livres numériques accessibles pour tous

Les responsables du projet Bibliotech sont en constante recherche d’amélioration des services proposés par la bibliothèque numérique. Outre les 10 000 livres numériques et les 600 liseuses, ils ont pensé aux différentes catégories des visiteurs de leur espace : les enfants et les personnes malvoyantes. En effet, un endroit de lecture numérique spécialement conçu pour les malvoyants sera bientôt aménagé selon le site Internet de BiblioTech.

Quant aux enfants, Bibliotech leur dédie 200 liseuses ainsi que des tables et des murs interactifs. Une heure de lecture de contes sera bientôt programmée précise Livres Hebdo.  D’autre part, les visiteurs auront prochainement la possibilité de réserver leur propre espace de travail et de profiter de cours d’informatique proposés par la bibliothèque. Première dans son genre, Bibliotech est bien équipée : elle met à la disposition de ses visiteurs 600 liseuses, 48 ordinateurs fixes, 10 ordinateurs portables et 40 tablettes tactiles dédiés à la navigation sur place. La BiblioTech ouvre la voie à un nouveau type d’établissements dédiés à la lecture et à l’emprunt d’e-books.

 

Articles similaires :

  1. Les élèves étudiant à distance peuvent-ils bénéficier des services de la bibliothèque ?
  2. TED : la tablette numérique française
  3. 80% des Français favorables à l’utilisation des tablettes tactiles à l’école