spoc mooc

Si les MOOCs ont rapidement séduit les entreprises, il reste que ce ne sont pas les seules offres de formation disponibles sur le marché. En effet, on doit désormais compter avec les SPOC (small private online courses), de nouvelles méthodes de formation qui allient interaction et agilité.

Qu’est-ce que le SPOC ?

Il semblerait que les formations en ligne aient définitivement pris le pied sur les formations classiques et d’ailleurs, les offres n’en finissent pas de se diversifier. Si les offres de MOOC (massive open online course) continuent de pulluler et ciblent des dizaines de milliers d’apprenants, il n’est définitivement plus le seul outil de formation qui tend à séduire les apprenants, autant les entreprises que les particuliers. En effet, le secteur de la formation en ligne compte désormais une nouvelle offre de formation à distance, les SPOC (small private online courses),

Qu’est ce qui différencie les MOOC des SPOC ?

Les SPOC (small private online courses) se posent comme l’outil de formation du moment. Comme son nom l’indique, la formation ne s’adresse qu’à une centaine voire une dizaine d’apprenants et c’est d’ailleurs ce qui le diffère en premier lieu des MOOCs qui sont des outils de formation de masse. En ce qui concerne les contenus des formations, il convient de rappeler que le MOOC est généralement proposé par les universités et les grandes écoles. Ils ont ce que l’on peut appeler : une finalité académique et s’adressent le plus souvent aux jeunes étudiants désireux d’optimiser leurs connaissances. Le SPOC pour sa part, s’adresse plutôt à un public plus professionnel. D’ailleurs, le contenu des formations en ligne sont élaborés par des sociétés d’éditions de formation pour professionnels telle qu’Unow.

À qui s’adresse le SPOC ?

 Le SPOC s’adresse tout particulièrement aux professionnels. Aussi, l’on peut dire qu’elle a été crée à destination des entreprises de tous les secteurs d’activité confondus comme l’industrie de la pharmaceutique, la banque assurance ou encore les sociétés de conseil. Les dirigeants d’entreprises désireux d’optimiser le savoir-faire de leurs employés et collaborateurs peuvent ainsi les inscrire aux plateformes qui proposent des formations clé en main, aussi appelés modules sur étagère. Ils peuvent également faire appel à un prestataire afin que ce dernier développe un outil personnalisé avec des contenus sur mesure. Il revient alors à la société d’édition d’élaborer un scénario pédagogique adapté aux besoins des collaborateurs. La société commence par identifier les besoins et leurs connaissances en e-learning puis leur propose un outil de formation qu’elle ajuste par la suite en fonction des niveaux de compétence du groupe.

Pourquoi se tourner vers les SPOC ?

Les SPOC sont moins contraignantes que la formation présentielle puisque l’apprenant est libre de gérer son emploi du temps. Les apprenants peuvent toutefois choisir de compléter leur formation en –learnig avec des formations en salle pour optimiser leurs acquis. On appréciera également les dimensions collaboratives de l’outil de formation puisqu’il permet aux apprenants d’interagir avec les autres participants, mais aussi avec les experts, ce qui favorise les échanges de bonnes pratiques. Enfin, comme le SPOC s’adresse tout particulièrement aux professionnels, il est parfait pour les entreprises souhaitant booster les acquis de leur collaborateurs.

Articles similaires :

  1. Le MOOC Edubreizh : apprendre la langue bretonne en ligne
  2. Apprendre à développer des applis Android avec le nouveau MOOC de Google
  3. Le MOOC GDP dans sa deuxième édition marque la rentrée