CodeCademy la plateforme ludo-éducative de programmation informatique se met en français

Apprendre le développement Web est devenu à la portée de tout le monde et gratuitement ! En effet, une multitude de moocs et de sites éducatifs en ligne proposent aux internautes toute une panoplie de langages de développement web, il suffit de suivre ces cours gratuits et interactifs pour devenir un expert dans ce domaine. Dernière nouveauté : CodeCdemy, l’entreprise New Yorkaise,  vient d’annoncer le lancement de sa version en français, ainsi que des traductions en espagnol et en portugais.

Une plateforme ludo-éducative gratuite du développement Web

Codecademy est une plateforme américaine qui permet d’apprendre gratuitement les bases des principaux langages informatiques. Lancée en 2011 aux États-Unis, la plateforme revendique 24 millions d’utilisateurs à travers le monde, dont 70% en dehors des Etats-Unis. Le site a été co-crée par deux jeunes américains : Zack Sims et Ryan Bubinski alors qu’ils étaient encore étudiants à l’université de Columbia, à New York. Les deux étudiants ont commencé à développer l’idée de leur start-up quand ils se sont rendus compte de l’importance de la programmation sur le marché du travail «Nous cherchions du travail avec mon ami Ryan Bubinski. Et on a vu que ce que les entreprises recherchaient le plus, c’était des compétences en programmation que je n’avais pas. Tout l’argent dépensé en frais d’université n’était pas en adéquation avec les demandes du marché du travail», racontait Zack Sims.

Du coup, les deux amis ont lancé Code Academy, un site interactif qui se base sur des leçons simples et ludiques afin de faciliter l’apprentissage de la programmation. Une méthode qui a prouvé son efficacité vu le succès fulgurant que le site a connu au point que La Maison-Blanche a proposé des partenariats aux créateurs de CodeCademy pour enseigner l’informatique aux jeunes en difficulté. Et ce n’est pas tout, plusieurs investisseurs, dont le président du groupe Virgin, Richard Branson, sont venus proposer leur aide au site ce qui a permis à Zack et Ryan de collecter  12,5 millions de dollars pour garantir plus d’expansion à leur start-up.

La facilité d’utilisation de la plateforme et sa pédagogie innovante permettent aux internautes d’apprendre et de maîtriser différents langages informatiques et ce de manière progressive. Actuellement, les langages disponibles sur codecademy sont : Javascript, HTML/CSS, PHP, Python, Ruby et API.

CodeCademy vise à transformer les Français en codeurs

Le lancement officiel de la version française du site internet Codecademy (www.codecademy.com/fr) a eu lieu le 24 mai 2014  à la Bibliothèque Robert-Desnos de Montreuil. L’événement a été marqué par la présence de Zach Sims, le co-fondateur de la plateforme et Axelle Lemaire, la Secrétaire d’Etat au Numérique, qui a déclaré deux semaines début mai à 20 Minutes «C’est une des clés pour que les prochaines générations maîtrisent leur environnement numérique (…) On apprend l’anglais, le chinois, il faut apprendre à coder!».

La France suit-elle enfin le modèle des Etats-Unis et de l’Angleterre qu ont fait de l’apprentissage du code une cause nationale ? En tout cas, il semble que  l’Éducation nationale planche depuis plus d’un an sur l’introduction de cette matière à l’école primaire surtout que l’opinion publique est fovorable à cette démarche. Selon un récent sondage BVA, 87% des Français jugent qu’il est important d’enseigner la programmation à l’école et souhaitent que leurs enfants reçoivent des cours dans ce domaine. Zack Sims a déclaré, à son tour lors du lancement de la version française de CodeCademy : «C’est sûrement le début d’un gros partenariat avec le gouvernement français».

Bibliothèques Sans Frontière, partenaire de CodeCademy et responsable de la traduction française du site

C’est l’Organisation Non Gouvernementale « Bibliothèques Sans Frontière » qui a procédé à la traduction des cours de la plateforme anglaise en français. L’accord passé entre les deux acteurs fait de la BSF le traducteur exclusif des contenus Codecademy et qui a pour ambition de répondre au défi de l’alphabétisation numérique au sein des pays francophones. La BSF explique dans son communiqué que CodeCademy « permet de maîtriser de façon autonome les bases des principaux langages informatiques ». Les premiers cours en ligne gratuits en français seront lancés en avril, a précisé BSF à l’AFP concernant la date du démarrage réel des cours.

Afin de garantir le succès de ce projet innovant, un programme national intitulé «Les voyageurs du code» et visant à sensibiliser le grand public à l’importance de l’apprentissage du développement Web va être prochainement lancé par l’ONG  Bibliothèque Sans Frontière. Par ailleurs la BSF et en partenariat avec des bibliothèques, des écoles et des associations, projette d’organiser des ateliers collectifs pour apprendre le code sur la plateforme américaine.

Articles similaires :

  1. La FUN propose le cours en ligne ouvert et massif « Enseigner et former avec le numérique »
  2. Le MOOC Edubreizh : apprendre la langue bretonne en ligne
  3. De quel matériel informatique doit disposer un étudiant suivant une formation en ligne ?