De jour en jour les applications relatives au fonctionnement des systèmes d’exploitation intelligents prennent de l’ampleur, or apprendre à programmer et à développer des applications mobiles n’est point facile. La grande firme de Mountain View vient de dévoiler au cours de a conférence Google I/O le lancement d’un nouveau MOOC pour apprendre à développer des applications pour son système d’exploitation, Android.

Des cours en ligne pour apprendre à développer

A l’occasion de la conférence Google I/O, plusieurs nouvelles intéressantes ont été annoncées. Le géant du Web a frappé fort en dévoilant à la fois plusieurs applications : la prochaine version du système d’exploitation mobile Android L, Android Auto et Android TV, Android Wear (pour les accessoires connectés), Android One (programme destiné aux appareils low cost). Mais le plus important, c’est le nouveau MOOC de Google conçu en partenariat avec la plateforme Udacity spécialisée dans les cours en ligne «Developing Android Apps: Android Fundamentals ».

Un mooc qui vient renforcer le tutoriel pour apprendre à programmer pour le système d’exploitation proposé par Android sur son site Web.

Ainsi, Android qui jusque là était considéré comme un outil incontournable pour les développeurs professionnels se met à la portée des amateurs qui auront l’opportunité d’apprendre à programmer grâce à ce cours en ligne massif et ouvert.

Google vise entre autres par ce Mooc à faciliter la communication entre les plateformes utilisant des applications d’Android, et ce, grâce au Cloud.

Un cours à distance en anglais sous-titrés en français

Le Mooc créé par Google se base essentiellement sur des cours vidéo en anglais. Toutefois, les vidéos sont  sous-titrées et transcrites en français. En outre des vidéos, le cours propose de multiples ressources et outils pédagogiques : des questionnaires, un forum d’entraide entre les apprenants ainsi que la possibilité d’avoir un suivi personnalisé.

Cette formation en ligne dure 8 semaines, comportant environ 80 heures de travail et 6 leçons pour permettre aux inscrits de progresser à leur rythme. Au terme de ces leçons, les apprenants doivent être en mesure de créer une application mobile pour Android.

Le cours est entièrement gratuit et toutes les ressources sont accessibles à toute personne désireuse de se former en ligne en matière de développement et de programmation. Toutefois,  il est possible d’obtenir un certificat reconnu en déboursant 150$.

Que dire de plus? C’est l’occasion pour tout le monde d’acquérir les connaissances et les outils adéquats pour le développement des applications Android!

Articles similaires :

  1. Google et EdX lancent un Youtube pour MOOC
  2. Le MOOC Edubreizh : apprendre la langue bretonne en ligne
  3. Apprendre la programmation informatique en ligne avec CodeCademy en français