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Le salon VivaTech qui s’est déroulé à Paris a permis de faire des découvertes étonnantes dont celle de la nouvelle application lancée par le Pôle emploi et l’Île-de-France, baptisée Annotéa.  Cette application permet notamment aux demandeurs d’emploi et aux salariés d’évaluer les formations professionnelles qu’ils ont suivies ou projette de suivre.

 Un accès simplifié à la formation

Le Pôle emploi et l’Île-de-France souhaitent mettre en lumière les lacunes et autres freins que rencontrent bien souvent les salariés et les demandeurs d’emplois dans leur recherche de travail.  Dans un marché qui compte plus de 87.000acteurs, la transparence n’est pas toujours de mise et c’est notamment pour lever le voile que le Pôle emploi et l’Île-de-France a lancé cette plateforme.

Présenté au grand public lors du salon des start-up VivaTech, la solution Anotéa de Pôle emploi et la région Île-de-France est un service numérique qui permet aux stagiaires de la formation professionnelle d’évaluer la formation et l’établissement qui propose ladite formation. Conçue comme les sites d’avis et de conseils émanant des voyageurs et de consommateurs, la nouvelle plateforme mise sur la praticité d’utilisation. Les utilisateurs qui recherchent une formation professionnelle répondant à leurs besoins, peuvent ainsi plus aisément trouver leur bonheur via les avis et les commentaires des autres utilisateurs.

Comment fonctionne Anotéa ?

 L’idée est de faciliter la recherche d’emploi et de formation en proposant aux utilisateurs d’évaluer en ligne la formation qu’ils ont suivie. Le marché de la formation s’en trouvera ainsi amélioré et les participants auront l’occasion de regarder les annotations des autres utilisateurs avant de choisir le cursus qu’ils vont suivre. Stagiaires, futurs stagiaires, salariés et demandeurs d’emploi pourront ainsi plus facilement trouver leur bonheur parmi les 87.000 établissements inscrits.

L’application est aisée à l’utilisation, les utilisateurs publient de manière anonyme leurs avis sur la formation qu’ils ont suivis, note le cursus selon plusieurs critères à savoir la qualité de l’accueil, le contenu de la formation, les outils d’apprentissage mis à la disposition des participants, etc. Les avis et les notes seront ensuite publiés sur les sites de Pôle emploi et Défi-métiers de la région Île-de-France et par la suite sur d’autres sites dédiés à la formation professionnelle.

Les utilisateurs qui regardent par la suite les avis et les annotations pourront ainsi se faire une idée de la qualité de formation proposée par tel ou tel établissement. Après une première idée sur la formation à suivre, ils pourront ensuite se rendre sur l’un des sites présentés et lorsqu’elles trouvent une offre de formation qui pourra répondre à leurs besoins. L’application permet également aux futurs stagiaires d’entrer en contact avec d’anciens stagiaires et de leur demander conseils concernant la formation qui les intéresse.

Il convient de rappeler que la mise en place de l’application Anotéa s’inscrit dans le cadre de la stratégie digitale de Pôle emploi, projet mis en place depuis 2012. Cette évolution digitale s’est accompagnée de la création de l’emploi store qui compte aujourd’hui plus de 300 applications entièrement dédiées au service de l’emploi et de la formation.

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