Alcatel-Lucent Enterprise

La société de téléphonie d’entreprise, Alcatel-Lucent Enterprise, propose à ses salariés et collaborateurs de profiter d’une formation en e-learning, lancée dans l’objectif de booster leur compétence.

Des changements très remarqués chez Alcatel-Lucent Enterprise

La société de téléphonie d’entreprise, Alcatel-Lucent Enterprise, a choisi de revoir ses modules d’apprentissage en ligne, dans le but d’optimiser les connaissances de ses collaborateurs et salariés qui auraient bien besoin qu’on mette à jour leurs acquis. Après la récente fusion avec Nokia, Alcatel a définitivement abandonné sa branche téléphonie de bureau pour se consacrer uniquement à la branche professionnelle.

Ce changement n’a pas été le seul puisqu’elle a été rebaptisée Alcatel-Lucent Enterprise après le rachat d’une part majoritaire par un grand groupe chinois. Depuis, Alcatel-Lucent Enterprise a dû apprendre à agir de manière autonome, sans espérer s’adosser à sa maison mère comme ce fut le cas avant, mais cette autonomie a un prix et se reconstruire n’a pas été facile sur bien des points, notamment sur son programme d’e-learning.

La mise en place d’une université en el-learning

Pour optimiser la relation client et les partenariats, Alcatel-Lucent Enterprise a choisi de miser sur la formation à distance. La formation aux dispositifs de communication proposée par la société de téléphonie d’entreprise s’annonce à la fois comme un service et une offre d’apprentissage dédiée aux collaborateurs et aux salariés. Il convient de rappeler qu’une première version de cette formation a déjà été mise en place et elle a été revisitée l’an dernier afin de mieux répondre aux normes de formations en entreprise.

Désormais, une grande partie de la formation sera proposée en ligne, sur la plateforme américaine Cornerstone. Les premiers à en profiter seront bien évidemment les 2.700 salariés de l’entreprise et ce ne seront pas les seuls puisque l’accès à la plateforme sera également ouvert aux 3.000 partenaires et revendeurs de la société de téléphonie d’entreprise issus de différents secteurs de métiers. À noter que des formateurs ont été tout particulièrement dépêchés pour assurer les cours en ligne. À l’issue de la phase théorique, les salariés et collaborateurs formés devront passer par les épreuves pratiques qui se dérouleront en partie en laboratoire. Conçue comme un véritable cursus universitaire, la formation en ligne s’inscrit cependant dans une démarche industrielle.

Des contenus de formation intéressants

Pour optimiser sa formation, Alcatel-Lucent Entreprise a choisi d’allier le Big data à l’e-learning. Ainsi, un service en ligne a été créé afin de faciliter la mise en place d’un programme commun, mais accessible au niveau des frais par rapport aux cours présentiels.  L’utilisation d’un logiciel perfectionné permet ainsi à la société de téléphonie d’entreprise de profiter des avantages du Big Data à savoir l’analyse des données et des points de contact numérique. Les collaborateurs seront les premiers à profiter de ce service puisqu’ils seront prévenus automatiquement de l’expiration de leur certification.  S’ils souhaitent ainsi continuer à commercialiser les produits Alcatel-Lucent Entreprise alors, ils doivent repasser leur certification.

Alcatel-Lucent Entreprise planche également sur l’analyse de données en rapport avec les besoins de leurs partenaires. D’ici quelques années, la société de téléphonie d’entreprise espère pouvoir utiliser le Big Data pour déterminer plus facilement les programmes de certification qui doivent être remis à jour afin de rester en phase avec les besoins des clients et l’évolution des pratiques.

Articles similaires :

  1. E-learning : une levée de fonds qui atteint 49,5 millions de dollars pour Coursera
  2. Scassi dévoile le premier module d’e-learning dédié à la cybersécurité
  3. Ancoris acquiert la firme de e-learning Cloud Skills