Plateformes éducatives en ligne, enseignement numérique et cours à distance: un ouvrage récapitulatif des enjeux et des démarches

L’ouvrage intitulé « les plateformes d’accompagnement scolaire en ligne : aux côtés des enseignants, pour la réussite de chaque élève » de la Collection « Les Guides ECOTER », propose une récapitulation fort intéressante des enjeux et des démarches de l’accompagnement scolaire personnalisé en ligne.

Accompagnement scolaire personnalisé en ligne : enjeux et défis

Les préfaces du nouvel ouvrage sont rédigées par Catherine Becchetti-Bizot, Directrice de la DNE, et Karen Le Chenadec, Directrice du Département Numérique des Territoires à la Caisse des Dépôts et Consignations.

Cet ouvrage constitue un guide pratique qui traite du sujet des plateformes éducatives d’accompagnement scolaire en ligne ayant pour but d’assurer une égalité territoriale et un accès par tous et partout au savoir grâce à la mise en place d’un grand nombre de site web et des cours en ligne.

En effet, le numérique a fait une entrée en masse dans l’Ecole, et précisément au cours de l’année 2013 avec l’annonce d’une Refondation avec la loi d’orientation et de programmation du 08 juillet et qui a fait prendre un nouveau virage à l’Ecole.

Toutefois, ce virage important a été préparé par une suite de décisions et de démarches depuis plusieurs années. Les établissements se sont dotés depuis une dizaine d’années en matériels, ils se sont reliés à internet haut débit, ce qui facilite désormais ce « bouleversement » positif de l’entrée de l’école française dans l’ère numérique.

Les cours en ligne ouverts et accessibles à tous, via des plateformes éducatives numériques et la mise en œuvre, à distance, d’une aide personnalisée aux élèves, permet une meilleure réussite scolaire face à l’hétérogénéité croissante des élèves. L’accompagnement scolaire en ligne s’adresse en effet à tous les élèves sans exception et leur propose multiples ressources en rapport avec leur niveau et leur propre mode de progression. Il constitue ainsi le moyen adéquat pour lutter contre les inégalités sociales et l’hétérogénéité du niveau des apprenants.

Les cours en ligne motivent et impliquent les apprenants plus que les cours classiques

L’expérience a démontré que les élèves se montrent plus actifs et plus impliqués lors de l’apprentissage non formel, reçu à domicile ou dans des endroits publics loin du cadre formel de la classe et de l’école.

Les cours à distance donnent aux élèves cette possibilité d’organiser leurs activités à leur guise, de choisir le temps et le cadre de l’apprentissage et du coup ils deviennent plus motivés et réceptifs. Ajoutons à cela le côté interactif et collaboratif de l’apprentissage en ligne qui donne à l’apprenant l’occasion d’interagir avec d’autres élèves.

L’ouvrage cite par ailleurs quelques exemples de dispositifs d’accompagnement scolaire en ligne comme Bordas-Paraschool ou « D’COL (CNED) », un projet qui vise à aider les élèves de 6ème rencontrant des difficultés.

En outre, les auteurs de l’ouvrage se sont appuyés sur les résultats de certaines études et enquêtes afin de démontrer l’efficacité des cours en ligne en complément de cours en présentiel dans l’amélioration des résultats scolaires et le développement de nouvelles compétences telle que l’intelligence émotionnelle.

Ce guide explique les intérêts d’une éducation partagée et la manière de la mettre en place afin de garantir une meilleure réussite scolaire aux élèves. L’ouvrage propose un mode d’emploi pour la mise en place d’un dispositif d’accompagnement scolaire, une manière d’aider au développement du numérique dans l’école française qui connaît encore un retard dans ce domaine en comparaison avec les écoles des Etats-Unis et certains pays européens.

 

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